La congrégation des salésiens de Don Bosco a été fondée à Turin par saint Jean Bosco le 18 décembre 1859.
Les salésiens de Don Bosco forment une congrégation religieuse composée de prêtres et de laïcs consacrés.
Ces religieux, veulent réaliser dans l’Église le projet de leur fondateur : être signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes spécialement les plus pauvres.
La mission des salésiens de Don Bosco est de faire en sorte que chaque maison Don Bosco, soit un lieu qui accueille, un lieu où l’on prie, un lieu où l’on éduque. Leur pédagogie est basée sur la prévention et la confiance.
Prêtres et laïcs consacrés sont associés :
La congrégation est composée de frères prêtres et de frères laïcs -appelés aussi coadjuteurs- qui travaillent ensemble à la même tache éducative.
Des missions d’éducation, de formation humaine et spirituelle
En France et en Belgique francophone, les salésiens forment les directeurs et les éducateurs des « maisons salésiennes » : établissements scolaires, filières générales et professionnelles, internats, centres sociaux, foyers d’accueil et paroisses. Pour les détails, dans la rubrique : Où nous trouver.
Les salésiens ont également une activité de communication sociale grâce à :
- la revue Don Bosco Aujourd’hui,
- l’Atelier multimedia
- et les Éditions Don Bosco. Des livres sur la pédagogie salésienne sont publiés régulièrement. Des outils d’animation : DVD et dossiers sont destinés à l’usage des animateurs en pastorale qui travaillent dans les établissements salésiens.
Des missions d’animation du réseau salésien
L’activité régulière des salésiens est ponctuée de temps forts qu’ils organisent avec les autres branches de la famille salésienne :
- le BAFA,
- le Campobosco,
- le Festiclic,
- le pélerinage aux sources,
- le Congrès de l’éducation salésienne à Lyon,
- le Congrès de la famille salésienne à Lourdes,
- des camps de prière et de relecture,
- des camps de loisir et de spiritualité.
Une importante présence internationale
Présents dans 131 pays, ils sont 17460 dans le monde (2066 œuvres). La communauté est animée au niveau international, par le Recteur majeur et son conseil.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la vocation des salésiens : www.salesien.com