La famille salésienne de France et de Belgique francophone est vivante et active : plus de 35 000 élèves accueillis en France et en Belgique , le deuxième réseau d’action sociale d’inspiration chrétienne en France, deux congrégations, des centaines de laïcs engagés, une dizaine de paroisses… Quels rendez-vous importants sont déjà à l’agenda de l’année 2026.
Evidemment, une année salésienne, c’est un Campobosco, rassemblement des 13-25 ans à la fin du mois d’août. Ce sont deux rassemblements du Mouvement salésien des Jeunes (MSJ) pour les 17 ans et + en mars (du 13 au 15 mars) et en septembre. Ou celui pour les 11-17 ans proposé du 10 au 12 avril à Bailleul. C’est le Festiclip, ce festival du court-métrage par ou pour les jeunes (samedi 23 mai à Chambéry) ou encore des Jeux Bosc’Olympiques (en Belgique le 7 mars à Ganshoren, en France à Chambéry durant le week-end de la Pentecôte). Mais cette année, on note aussi :
JANVIER
Vendredi 23 janvier : sortie en France, en Belgique, au Canada et en Suisse d’une bande dessinée intitulée Guérillero, aux éditions Dargaud. Guérillero raconte la vie d’Alberto, un jeune Colombien, enfant de la campagne, qui s’engage dans les FARC à l’âge de 11 ans, déserte à 16 ans pour sauver sa sœur enrôlée avec lui, puis entreprend un long chemin de retour à la vie civile. Il s’agit d’une histoire vraie. Particularité : le Centre Don Bosco de Cali a joué un rôle de premier plan dans la réinsertion du gamin paysan devenu aujourd’hui, à 31 ans, agent immobilier. “Sans l’aide concrète des salésiens, jamais je n’aurais pu rêver de faire l’université et trouver les moyens d’étudier”, témoigne désormais Alberto.
FÉVRIER
Dimanche 1er février : messe télévisée pour le bicentenaire de l’institution Notre-Dame des Minimes et le centenaire de l’arrivée des sœurs salésiennes à Lyon (montée de Choulans), à l’église Notre-Dame du Point du jour. Messe présidée par le provincial, le père Xavier Ernst. Juste avant, une émission est consacrée au thème “L’enseignement catholique, un idéal mis à l’épreuve”. Sur le plateau du Jour du Seigneur, le témoignage de Régis Michel, chef d’établissement aux Minimes. Et en face de lui, pour l’interroger, le journaliste David Milliat, lui-même ancien élève des Minimes !
Jeudi 12 février : un ciel étoilé dans la chapelle de la fondation du Bocage. Depuis début 2025, est en cours la rénovation de la chapelle de la Fondation du Bocage. Ce décor emblématique participe au patrimoine savoyard et incarne à la fois l’héritage spirituel de Camille Costa de Beauregard et l’espoir qu’il portait pour l’avenir.
Une campagne de parrainage des Étoiles, peintes au plafond, a été réalisée. Grâce à la générosité de plus de 230 contributeurs, plus de 39 000 € ont été réunis pour financer les travaux de rénovation de la chapelle. Le 10 février, un échafaudage sera installé dans la chapelle afin de procéder au marquage de la seconde vague d’étoiles. Le ciel restauré sera officiellement inauguré lors d’une messe célébrée le 12 février à 18h.
Mercredi 18 février : lancement de la campagne de Carême pour aider les jeunes accueillis par les salésiens de Béthléem. Cette année, le projet de Carême 2026 des Maisons Don Bosco s’oriente vers la Terre Sainte. Un projet novateur puisque le réseau Don Bosco s’associe à une autre congrégation : les Assomptionnistes. A Jérusalem, il s’agit de soutenir la communauté assomptionniste de Saint-Pierre en Gallicante. C’est le lieu où Jésus, durant sa passion, a passé la nuit, après avoir été arrêté au mont des oliviers. A Bethléem, nous allons soutenir le Centre de Formation Professionnelle Salésien, à 500 mètres du lieu où Jésus est né. Dans les écoles salésiennes, des initiatives seront proposées durant tout le Carême pour recueillir des fonds. Mais des dons individuels sont aussi possibles.
MARS
Jeudi 19 mars : une soirée à l’ICP de Paris sur le thème “Éducation et engagement”. La Fondation Don Bosco en partenariat avec la Fondation du Bocage et l’Institut Catholique de Paris organise son grand temps fort annuel (à 19h) dans un lieu prestigieux : l’Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris. 400 personnes sont attendues. La table ronde réunira le père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco et aumônier général des Scouts et Guides de France, et le professeur Vicki Ann Cremona, de l’Université de Malte, ancienne ambassadrice de Malte en France de 2005 à 2009, présidente de l’ONG Repubblika (et ancienne élève des Salésiens). La soirée sera animée par Isabelle de Gaulmyn, journaliste à France Culture, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), présidente des Semaines Sociales de France.
Week-end des 21-22 mars : les 50 ans d’Ephata Don Bosco, à Woluwé-Saint-Lambert. Depuis 1976, en Belgique, salésiens et salésiennes ont développé un mouvement de spiritualité destiné aux jeunes et aux familles. Laïcs et religieux portent ensemble le charisme de Don Bosco. “Pour moi, Ephata c’est comme ma deuxième famille. C’est un endroit où tout le monde s’écoute, partage, et rigole ensemble. C’est un endroit sans jugements ni moqueries, un endroit où les jeunes sont appelés à se découvrir et s’épanouir”, dit par exemple Eugénie, 14 ans. Cinquante ans plus tard, une grande fête est prévue !
AVRIL
Du 20 avril au 2 mai : pèlerinage à vélo de 70 élèves et profs des écoles Don Bosco de Belgique. On sait à quel point les Belges aiment le vélo. Et à quel point dans les maisons salésiennes on aime se lancer des défis. En voici un ! Départ du centre Don Bosco de Farnières. Direction… Turin !
Samedi 25 avril : les acteurs de la pastorale des jeunes se réunissent à Lyon, avant Paris, Lille et la Belgique. C’est une nouveauté, notamment liée à l’annulation de dernière minute l’an dernier en novembre du week-end “Le Rêve Continue » programmé à Paris. Parce que le rêve d’accompagner les jeunes de manière salésienne continue, un temps de partage et de rencontre est organisé par le Service Don Bosco Jeunes (SDBJ)… mais cette année de manière “régionale : le 25 avril à Lyon, le 10 mai à Paris, le 17 mai à Lille (date à venir pour la Belgique). Ce week-end est ouvert à tous les acteurs des propositions du service Don Bosco Jeunes.
MAI
Samedi 2 mai : vœux définitifs de sœur Marie Vaillant, comme salésienne de Don Bosco. A l’église Saint-Martin de Ganshoren (Bruxelles). Originaire du nord de la France, baptisée à 17 ans, Marie est titulaire d’un master en sciences internationales de l’environnement et a ravaillé à Lille, dans le secteur privé, avant de rencontrer les soeurs salésiennes. Entrée au noviciat en 2016, elle a prononcé ses premiers vœux en 2018,. Elle est notamment la coautrice du livre « Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello » aux éditions Nouvelle Cité, avec sœur Sandrine Gilles. Une belle fête se prépare !
Du 6 au 11 mai : les salésiens coopérateurs fêtent leurs 150 ans à Rome. Mais en cette année exceptionnelle, de nombreux rendez-vous sont programmés, comme du 20 au 22 mars, le week-end des coops de Belgique proposé à Farnières. Ou encore la rencontre annuelle des coops de France à La Neylière ( région Lyonnaise) durant le week-end de l’Ascension, du 14 au 17 mai.
Pour revenir à Rome, début mai, il s’agira du congrès mondial des Salésiens coopérateurs, qui réunira les coordinateurs et délégués religieux de chaque province salésienne dans le monde. La France sera représentée par Danielle Sciagaluga, P. Noël Calvarin, Elisabeth Domallain et Stéphanie Datti. La troisième branche de la Famille Salésienne a été fondée par Don Bosco lui-même le 9 mai 1876.
Jeudi 21 mai : grande soirée du bicentenaire de l’institution des Minimes Don Bosco, à Lyon. A cette occasion, un Son et Lumière sera présenté. Les origines de l’Institution Notre-Dame des Minimes remontent en effet à 1826 : fondée par le père Détard, elle est d’abord implantée place des Minimes et accueille la manécanterie (une école de chant religieux) de la cathédrale. Les salésiens de Don Bosco entrent dans l’histoire des Minimes en 1961, lorsque Mgr Gerlier, archevêque de Lyon, leur demande de prendre en charge la tutelle de l’institution. L’établissement accueille désormais 1800 jeunes.
Vendredi 22 mai : rassemblement des élèves de CM2 de toutes les écoles salésiennes du sud de la France, à La Navarre.
Vendredi 22 mai : festivités du centenaire de l’institut Lemonnier, à Caen. 2026 est décidément une année d’anniversaire pour de nombreuses œuvres salésiennes. Après les Minimes à Lyon, avant celui de l’arrivée des sœurs salésiennes à Lille cet automne, la grande œuvre scolaire salésienne de Caen fête ses cent ans. En effet, en 1926, un petit groupe de salésiens en provenance de Guernesey fonde l’Institut professionnel Monseigneur Lemonnier, du nom de l’évêque du lieu. L’école offre alors une formation pour les cordonniers, tailleurs, menuisiers et jardiniers. Aujourd’hui, 1500 jeunes y sont accueillis, dans de multiples filières, générales, professionnelles et agricoles.
Jeudi 28 et vendredi 29 mai : à Chambéry, les assises nationales du réseau DBAS se penchent sur la santé mentale des jeunes. C’est le grand rendez-vous du réseau salésien d’action sociale. Les Assises 2026, qui se tiendront à Chambéry, rassembleront près de 150 participants venus de tout le réseau. Elles offriront un temps fort de réflexion et d’échanges autour d’un enjeu central de nos missions : la santé mentale des jeunes. Conférences, témoignages, apports croisés et temps de dialogue permettront de mieux comprendre les réalités vécues et d’identifier des pistes d’action concrètes.
JUIN
Jeudi 4 et vendredi 5 juin : festivités du centenaire de l’arrivée des sœurs salésiennes à Lyon. 1926-2026 : 100 années de créativité, de déploiement de l’œuvre éducative au service des jeunes, des apprenants, sur le site de la montée de Choulans. A noter notamment la table ronde (jeudi 4 juin à 18 h) sur le thème “Entre crises, vulnérabilités et transformations sociales : que peut encore apporter le système préventif salésien à la formation des acteurs du soin et de l’accompagnement ?”. Avec la participation de Sr Yvonne Reungoat, Sr Anne-Flore Magnan, P. Xavier Ernst et des professionnels du Campus.
Du 15 au 19 juin : moteur de la solidarité internationale salésienne, DBN se réunit à Samoëns. Don Bosco Network regroupe 13 organisations salésiennes de développement, d’Europe, d’Inde et d’Amérique du Nord, dont la Fondation Don Bosco de Paris. L’objectif est de mieux se coordonner dans les projets soutenus à travers les 137 pays où les salésiens de Don Bosco sont présents, notamment dans les pays du sud.
OCTOBRE
Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre : Curieux de l’identité salésienne ? A la recherche de réponses ? Un appel naissant dans ton cœur ? Les Salésiens coopérateurs organisent un week-end intitulé “Identité salésienne, qui suis-je ?” à l’école de vie Don Bosco, à Trie-Château (Oise).
Du 5 au 8 octobre, les chefs d’établissement se réunissent à Turin. Chaque année, l’ensemble des chefs d’établissement des écoles salésiennes de France, de Tunisie et de Belgique sont invités à se réunir pour deux jours de travail. En 2025, ce séminaire de rentrée avait eu lieu à Marseille. L’édition 2026 aura lieu à Turin, là où a débuté l’œuvre de Don Bosco.
