Gradignan (Gironde). Depuis janvier 2022, la petite équipe d’Aria 33 de l’Institut Don Bosco propose aux anciens protégés de l’aide sociale à l’enfance (ASE) un soutien essentiel pour prendre leur envol. Au programme de ce dispositif novateur, à l’avenir pourtant incertain : soutien administratif, mais surtout relationnel et psychologique, pour que ces 18-25 ans poursuivent leur vie dans de meilleures conditions.
Le magazine Direction[s], mensuel de référence des directeurs et cadres dirigeants des établissements et services sociaux et médico-sociaux, a consacré un reportage à cette initiative.
Les jeunes pris en charge par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) le sont jusqu’à leurs 18 ans — ou jusqu’à 21 ans grâce à un contrat jeune majeur, s’ils sont totalement privés de ressources et ont formalisé un projet d’insertion. Le passage à la majorité est donc une période de forte vulnérabilité pour ces jeunes déjà fragilisés par un parcours de vie compliqué. Face à ce constat, l’Institut Don Bosco (IDB) de Gradignan, en Gironde a mis en place le dispositif Aria 33 : ouvert en janvier 2022, ce service accompagne les 18-25 ans sortant de l’ASE, afin de les accompagner dans leurs démarches pour accéder à un logement (bailleurs sociaux, foyers de jeunes travailleurs, etc.), à un travail, à la santé. Les jeunes passent aussi des entretiens individuels où ils peuvent parler librement, et participent à des ateliers (randonnées, etc.) afin de ne pas être isolés et de pouvoir oublier leurs soucis le temps d’une activité.
L’acronyme Aria signifie « Accompagnement Relationnel pour l’Insertion de jeunes Adultes ». Plus d’infos sur le site de la fondation Don Bosco.
Le responsable, Jean-François Nicanor, entouré des éducatrices spécialisées Dolly Lebon et Lucie Coullet, et du psychologue clinicien Kamal Mohtadi, s’occupe des jeunes dans le cadre de ce dispositif et les accueille de manière inconditionnelle. A son lancement, Aria 33 accompagnait une trentaine de sortants de l’ASE et d’anciens mineurs non accompagnés (MNA). Aujourd’hui, ils encadrent plus du double de jeunes. Le dispositif fonctionne grâce à des acteurs privés, comme la fondation Total. Un soutien qui est arrivé à son terme fin 2025, forçant l’IDB à à trouver une solution pour faire vivre Aria 33, tant les besoins sont grands.
Contact : aria33@institut-don-bosco.fr
Pour aller plus loin :
- Au cœur du pays basque, découvrir l’accueil des mineurs migrants confié au réseau Don Bosco Action sociale (DBAS)
- Réseau Don Bosco Action sociale (DBAS) : « La très grande majorité des migrants mineurs nous quitte vers l’âge de 19 ans, en ayant un logement et un emploi. »
- Une journée d’étude sur les priorités du travail auprès des mineurs non accompagnés
- « Non, les MNA ne mettent pas en danger notre société par leur délinquance » (tribune)
