Chaque année, l’école hutoise Don Bosco organise une journée découverte des différentes options proposées au sein de l’établissement à plusieurs écoles primaires de Huy. Fin janvier, le média belge Sud info s’est rendu sur place, à la rencontre des élèves présentant leurs formations en informatique et électricité de maintenance industrielle, d’aide-soignant, d’aide familial, de puéricultrice, de mécanicien d’entretien, et de menuiserie.
Luca, en 5P mécanique polyvalente, qui a présenté sa formation de mécanicien d’entretien à 220 élèves de primaire et qui confie adorer son métier, témoigne face caméra : « On touche à tout, il y a plein de portes quand on arrive ici. […] Ces métiers doivent rester car ils sont utiles ! »
Bernard Delhez, professeur de Formation Historique et Géographique, présente la démarche de l’établissement : « On fait cela depuis des années : les écoles primaires viennent ici découvrir pendant une demi-journée les métiers. […] Un élève qui vient ici, quand il sort de sa formation, trouve un travail, et cela fonctionne bien. Il peut aussi continuer ses études afin de compléter sa formation ».
« Cette journée a pour but de faire tomber des clichés qu’on a parfois sur les écoles d’enseignement technique et professionnel, explique Benoît Gochel, directeur de l’établissement. Il y a une certaine crainte, une mauvaise image des écoles techniques que nous dégageons bien malgré nous, car nous sommes dans une chouette école, la main-d’œuvre est demandé par toutes les entreprises qui nous entourent, et nous formons ici à Don Bosco des élèves qui peuvent répondre à cette demande, et nous ne demandons qu’à les accueillir ! »
