Ce dimanche 1er février, au lendemain de la fête de Don Bosco, « Le Jour du Seigneur » (qui diffuse la messe en direct sur France 2) nous offre l’occasion de fêter deux anniversaires d’établissements salésiens à Lyon : les Minimes, qui ont cette année 200 ans, et le Campus Don Bosco, qui célèbre les cent ans de l’arrivée des sœurs salésiennes à Lyon.
Les origines de l’Institution Notre-Dame des Minimes remontent à 1826 : fondée par le père Détard, elle est d’abord implantée place des Minimes et accueille la manécanterie [une école de chant religieux] de la cathédrale. L’institution déménagera à deux reprises : en 1918, après la loi de séparation de l’Église et de l’État, puis en 1965, pour faire face à l’augmentation des effectifs, au 65 rue des Aqueducs, en lieu et place du Carmel. Les salésiens de Don Bosco entrent dans l’histoire des Minimes en 1961, lorsque Mgr Gerlier, archevêque de Lyon, leur demande de prendre en charge la tutelle de l’institution.
De la maternelle aux classes prépa
Désormais, l’établissement accueille des jeunes de la maternelles jusqu’au classes préparatoires et dispose de deux sites, dont un sur la colline de Fourvière (ancien centre Jean-Bosco). « Être élève aux Minimes, c’est pouvoir trouver son chemin d’excellence à la mesure de ses capacités. Être élève aux Minimes, c’est pouvoir développer tous ses talents, scolaires, culturels et sportifs et se révéler à soi-même. Être élève aux Minimes, c’est entrer dans une maison marquée par le charisme de la congrégation des salésiens de Don Bosco, incarné depuis 1961 par le projet éducatif et pastoral salésien » explique Régis Michel, directeur.
Après Savigny et Caluire, Lyon
Pour les sœurs salésiennes, l’aventure lyonnaise commence en 1926 : déjà présentes dans la région, à Savigny et à Caluire, elles n’ont pas encore de maison dans la métropole. Une occasion se présente lorsqu’est mise en vente, sur la colline de Fourvière, une maison appartenant à la Société de navigation du Rhône et dans laquelle des sœurs franciscaines tenaient une petite école pour les filles des bateliers de la Saône. Le cardinal Maurin, très favorable à cette arrivée, leur donne le feu vert pour s’y installer.
Dès septembre, la maison est aménagée grâce aux communautés salésiennes avoisinantes et aux bienfaiteurs, et, fin novembre, tout est prêt pour commencer une nouvelle mission : « enseigner aux jeunes filles les divers travaux qui sont du ressort de la femme pour la bonne direction de leur maison et pour les rendre capables de communiquer à d’autres les connaissances acquises dans les écoles ou les œuvres post-scolaires en faisant d’elles des éducatrices dévouées. » C’est ainsi que naît la première formation de ce qui est actuellement le diplôme de moniteur-éducateur.
Désormais un campus de 800 élèves
L’année suivante, l’école ménagère, sous le nom d’Institut Notre-Dame, ouvrira ses portes, et, en un siècle, l’œuvre se développera pour devenir ce qui est aujourd’hui le Campus Don Bosco Lyon, avec ses 800 élèves et apprenants, répartis en deux lycées, ainsi qu’un pôle santé et un pôle social.
Céline BAUMET
Sources : https://www.lesminimes-lyon.org/etablissement/
Archives de la communauté Don Bosco Lyon et https://www.donboscolyon.org/don-bosco-lyon-100-ans/
