Claire Tilmont avec les salésiens de Dublin, en Irlande.
Les élèves de Troisième de l’établissement Bon Accueil de Toulon ont eu la chance de partir en voyage à Dublin, en Irlande, avec leur professeur d’anglais. Une occasion de rencontrer les salésiens de Dublin et que le message de Don Bosco inspire dans le monde entier.
Professeur d’anglais à l’externat Bon Accueil de Toulon (établissement sous tutelle des salésiens de Don Bosco) et irlandaise de cœur depuis toujours, j’ai eu le plaisir de faire découvrir la capitale irlandaise à 30 de mes élèves de Troisième. Quelle joie de tisser des liens fraternels avec father Cyril Odia, responsable de la pastorale des jeunes en Irlande. Father Cyril a pris le temps de venir à notre rencontre dans la célèbre université Trinity College puis de nous guider à travers les quartiers de Dublin où les salésiens mènent des projets auprès de jeunes et de personnes en difficultés.
Notre groupe a ensuite été accueilli dans la paroisse Don Bosco où father Michael Cassey nous attendait. Les jeunes adolescents français ont été impressionnés par l’accueil chaleureux dans l’église. Father Cassey a d’ailleurs passé un bon moment à échanger avec les jeunes et à raconter l’histoire de Matt Talbot, dont les reliques reposent dans l’église. Matt Talbot est connu en Irlande pour avoir su sortir de ses addictions à l’alcool grâce à la foi et la prière. Après sa conversion à l’âge de 28 ans, il est devenu un symbole d’espérance pour les jeunes qui traversent parfois des phases difficiles et se sentent découragés ou désespérés. Les jeunes élèves français y ont retrouvé des points communs avec le message de Don Bosco qui affirmait déjà 70 ans auparavant que chaque jeune méritait qu’on lui fasse confiance quel que soit son parcours et ses difficultés.
Cette rencontre a été vraiment un moment fort de notre voyage et a fait prendre conscience aux jeunes de la portée du message de Don Bosco par delà les frontières et les époques. Une belle occasion d’allier voyage, langue anglaise, découverte et spiritualité. Et une belle expérience pour ces jeunes toulonnais!
Claire TILMONT
Etablissement Bon Accueil de Toulon
