Et si en ce deuxième dimanche de l’Avent, vous donniez un coup de main à une œuvre salésienne ? La Fondation salésienne Pastré vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un patronage marseillais, qui fête cette année ses 10 ans : l’Œuvre Don Bosco.
Ce centre de loisirs Œuvre Don Bosco accueille des enfants de 3 à 12 ans d’une grande mixité sociale, culturelle et religieuse. Ils proviennent de la maison salésienne du quartier, Sévigné, mais aussi d’autres enfants de ce quartier sensible du 13e arrondissement de Marseille.
« Le centre de loisirs est toujours complet, nous arrivons toujours à avoir des animateurs, souvent des anciens jeunes de l’établissement, se réjouit sa présidente, Marie-Agnès Pellerano. Nous avions le projet de salarier avec un petit contrat, un jeune bénévole, Forhad, mineur non accompagné du Bangladesh que nous avons rencontré par l’intermédiaire d’une association marseillaise, Ramina. Un jeune formidable. » Hélas, la situation financière de l’association ne l’a pas permis, d’autant que la ville de Marseille a fortement diminué son soutien financier.
Vaille que vaille, l’Œuvre Don Bosco entend pérenniser son action, s’appuyant sur ses racines profondes puisées dans la pédagogie salésienne.
Esprit de famille, écoute, confiance…
Et Marie-Agnès Pellerano d’évoquer « la qualité d’accompagnement des adultes engagés dans l’association, la bienveillance, la confiance, l’esprit de famille, l’écoute, le développement des talents chez les enfants, le souci du développement intégral de leur personne… »Un projet au service du quartier, au service de la mixité sociale et religieuse qui fait grandir la fraternité, au service d’une société plus inclusive (des enfants en situation de handicap sont accueillis), au service de familles fragilisées par toutes sortes d’épreuves (guerres, séparations, deuil…).
Pour aider l’Œuvre Don Bosco de Marseille, la Fondation salésienne Pastré lance un appel aux dons via ce lien sur son site internet (cliquer ici).