En ce premier dimanche de l’Avent, les Salésiennes de Don Bosco (Filles de Marie-Auxiliatrice), ainsi que les Salésiens de Don Bosco lancent des appels aux dons pour le Liban. Car si ce mercredi 27 novembre, une trêve est entrée en vigueur, les conséquences de la guerre et des bombardements resteront longtemps présentes sur place. Et des urgences humanitaires se font jour, notamment dans les œuvres salésiennes où des réfugiés ont été accueillis.
Chez les Filles de Marie-Auxiliatrice
Les informations qui nous parviennent de nos sœurs des communautés de Kahhale, Hadath-Baalbek et Kartabam sur la situation au Liban sont bouleversantes. Voici les mots de sœur Rita El Daccache, salésienne, vicaire de la province salésienne du Liban : « La situation est déjà très critique. Les sœurs salésiennes ouvrent leurs portes à ceux qui en ont besoin, en sachant que cela fait d’elles des cibles idéales. Les gens souffrent du manque de travail, la vie devient toujours plus chère et leurs salaires ne suffisent pas pour survivre. Nous aidons les personnes dans le besoin, qui ont cependant du mal à assumer les dépenses scolaires. Pour cette raison, nous risquons de perdre de nombreux élèves et nous devons également payer les salaires des enseignants et du personnel.
Nous accueillons des réfugiés dans deux de nos écoles et nous leur fournissons des matelas, des couvertures, des oreillers et des vêtements, car ils ont fui avec le minimum nécessaire et en laissant tous leurs biens. L’hiver est déjà là… nous avons besoin de médicaments, de manteaux et de vêtements, car le froid se fait sentir. Nous craignons que bientôt nous ne disposions plus ni de gazole ni d’eau : les routes qui desservent le village de nos sœurs ont été détruites. »
Pour aider les sœurs salésiennes sur place, la Fondation salésienne Pastré lance un appel aux dons via ce lien sur son site internet (cliquer ici).
Chez les frères salésiens
Du côté des frères salésiens, la mobilisation sur place, et donc l’appel d’urgence à aider, sont identiques.
Dans la maison salésienne d’El-Hossun, une centaine de personnes déplacées, dont 40 enfants, provenant des villages bombardés du sud du Liban et du quartier de Dahyeh, ont été accueillis. Des centaines de jeunes réfugiés libanais, irakiens et syriens fréquentent également l’école technique Don Bosco, l’école des Anges de la Paix et les trois oratoires gérés par la communauté.
« Le sud du pays est dévasté par les bombardements et la plupart des personnes qui ont dû quitter leur maison n’ont nulle part où retourner. Des villages, des villes et même des quartiers de Beyrouth n’existent plus« , souligne le père Alejandro León, l’un des missionnaires salésiens qui travaillent à la coordination des opérations salésiennes pour l’urgence au Moyen-Orient.
« Nous ne pouvons pas laisser seules toutes ces personnes qui souffrent. Nous devons créer des espaces sûrs pour les enfants, continuer à leur offrir soutien et assistance pour ce dont ils ont besoin et, surtout, maintenir l’accès à l’éducation, pour éviter de perdre une autre génération. En effet, même l’éducation souffre beaucoup, parce que de nombreuses familles n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école » ajoute le père León.
Face à la crise humanitaire, les salésiens et salésiennes tentent de protéger les jeunes accueillis dans leurs œuvres et leurs centres autant que possible. Cela implique : permettre aux enfants et aux adolescents de poursuivre leur activité scolaire ; l’accueil des réfugiés du Sud Liban ; l’achat de denrées de première nécessité ; l’organisation de « l’after school », activités pour les enfants après l’école et durant le week-end.
Pour aider les frères salésiens sur place, la Fondation Don Bosco vient elle aussi de lancer sur son site à un appel aux dons, dit « Urgence – Solidarité internationale avec le Liban ». Lien en cliquant ici.
Un appel sera par ailleurs lancé auprès des parents d’élèves du réseau scolaire Don Bosco de France.
Pour aller plus loin :
- l’article publié par l’agence ANS : « Malgré le cessez-le-feu, les conséquences de la guerre perdureront longtemps«
- « Urgence au Liban », sur le site mondial des salésiennes de Don Bosco.
- le site de la Fondation Don Bosco