Comment être acteurs dans notre société ? France et Belgique représentés au rassemblement européen du Mouvement salésien des jeunes (MSJ)


Du 22 au 24 novembre, avait lieu le week-end annuel du SYM (salesian youth movement) Europe : un rassemblement pour des jeunes représentant le Mouvement Salésien des Jeunes de tous les pays d’Europe. Pour la province France – Belgique Sud, la délégation était composée de Paul, Eloi, Margaux, Séphora, sœur Claire et frère Alban. Le rassemblement avait cette année lieu en Allemagne, au sud de Munich, et le thème était « Comment être acteurs dans notre société ? »

Après quelques péripéties pour le voyage en train à l’aller, nous avons pu découvrir sous la neige l’immense abbaye de Benediktbeuern, un centre spirituel confié aux salésiens, qui accueille aussi bien une université en sciences de l’éducation qu’un centre d’accueil de jeunes pour des classes nature, spirituelles et citoyennes, dont le projet fait penser à celui de Farnières (Belgique).

En anglais ou en italien, nous avons ensuite rapidement fait connaissance avec l’ensemble des jeunes représentant les autres pays : plus de 15 nationalités dont des Slovènes, des Lituaniens, des Maltais, des Ukrainiens… Autour des baby-foot, des tables de ping-pong et autres jeux de société, des liens se sont vite créés dès la première soirée.

Dès le lendemain matin, nous avons alterné temps de formation (échanges sur le thème, partage d’expériences, enseignement à partir des écrits du pape…), temps de prière (messe, prière itinérante…) et temps de convivialité (repas, veillée, temps libres…). Nous avons en particulier apprécié la gastronomie allemande, la soirée bavaroise du samedi soir nous ayant permis de découvrir le rituel d’ouverture du fût de bière, des desserts incroyables et les costumes locaux ! La soirée qui s’en est suivie a vu notre quatuor de joueurs de baby-foot réaliser un parcours remarquable, mais malheureusement échouer en demi-finale face à la Croatie.

Le dimanche, après une messe bilingue avec des paroissiens locaux, nous avons eu des temps dédiés à l’avenir du SYM : renouvellement du bureau, découverte de la Slovaquie, pays hôte de l’année prochaine, et invitation au jubilé de l’été 2025 à Rome.

Ce temps a été l’occasion de découvrir sous un autre jour les salésiens, les salésiennes et le réseau Don Bosco. Nous avons également pu découvrir la manière dont les différents pays articulaient la pédagogie et les démarches de foi. Nous repartons le cœur rempli de ces rencontres, renouvelés dans notre envie et notre manière d’être acteurs là où nous sommes. Nous avons hâte de partager cette expérience avec vous, persuadés que cet événement peut apporter quelque chose à tous les jeunes de la province.