Le soutien à l’Ukraine des fondations salésiennes du monde entier se poursuit : la Fondation Don Bosco, reconnue d’utilité publique et basée à Paris, vient de financer l’envoi en Ukraine de près de 12 000 boîtes de lait infantile.
Cette opération a été menée à bien grâce à un partenariat avec la marque Laboratoire Modilac, qui produit et distribue du lait infantile depuis 40 ans en pharmacie et grande surface.
Le lait, parti des usines Sodilac (groupe dont fait partie Laboratoire Modilac) de Caen (Normandie), est arrivé mi-octobre à Zhytomyr, une ville située à 140 km à l’ouest de Kiev. Il a été réceptionné par le père Michel Wocial, salésien de Don Bosco, responsable de l’œuvre salésienne de Zhytomyr et va être distribué aux familles ukrainiennes dans le besoin.
Presque 5 tonnes
Au total, la cargaison était composée de dix palettes, soit plus de 4,6 tonnes de produits. Cet envoi a pu avoir lieu grâce à la générosité des donateurs de la Fondation Don Bosco qui se sont mobilisés et aux équipes Don Bosco. En 2022 déjà, la Fondation Don Bosco avait pris en charge les besoins de la maison salésienne d’Odessa, où les réfugiés affluaient.
En Ukraine, salésiens et salésiennes sont présents dans de nombreuses villes : Kiev, Lviv, Zhytomyr, Dnipro, Odessa, Korostyshiv, Peremyshlany et Bibrka.
La Fondation Don Bosco a soutenu en 2023 une trentaine de projets, pour un total de près de 700 000 euros en France, mais aussi dans de nombreux pays (Centrafrique, Mali, Madagascar, Syrie, Ukraine, Cambodge…). Pour lire son rapport 2023, il suffit de cliquer ici.