L’école salésienne Notre-Dame des Minimes a eu la chance d’être sollicitée par la radio RCF pour participer à la production et la réalisation de 6 podcasts natifs sur l’histoire de la ville de Lyon, intitulés « C’est pas que des histoires. » Se perdre dans les rues de Lugdunum, visiter l’amphithéâtre des Trois Gaules, rencontrer un horloger érudit dans les pentes de la Croix-Rousse au XIXe siècle, assister au chantier de la Basilique de Fourvière… un sacré défi, mais aussi une magnifique expérience !
C’est en janvier que Juliette Roustan, professeur des écoles en classe de CM2, a été sollicitée et a accepté avec enthousiasme, malgré les urgences de calendrier, ce projet de fiction sonore intitulée « C’est pas que des histoires », machine à remonter le temps pour que l’histoire de Lyon devienne drôle et didactique pour les enfants. Les podcasts doivent être lancés début octobre au plus tard ! Une course contre la montre s’engage : 6 mois, c’est court ! Mais les élèves de la classe de CM2 sont motivés pour s’investir dans ce projet avec l’énergie et le dynamisme que l’on connait à des enfants de cet âge.
Très pédagogue, Charlotte Mongibeaux, journaliste à RCF Lyon, chargée des projets podcasts, anime chaque vendredi en demi-groupe des temps de diction, de création de textes, d’explication et d’enregistrement avec les enfants. Lors de la création de ces six épisodes, chacun aura un rôle et sa place. Elle engage tout le monde, même les élèves les plus réservés et timides, développant la capacité d’écoute et les règles de coopération auprès de tous.
Charlotte organisera les visites guidées de la Basilique de Fourvière et de l’Antiquaille, ainsi que la découverte de la station de radio, avec le soutien de Dorothée Eicholz, directrice de RCF Lyon. Plusieurs partenaires lyonnais, comme la Fondation Saint-Irénée et la direction de l’enseignement catholique, mais aussi la Fondation Fourvière et l’Antiquaille, accompagnent aussi ce projet.
Le 7 octobre, c’est le grand jour ! Une soirée de lancement des six épisodes se tient au Parvis Part Dieu et, dès le lendemain, les voilà disponibles à l’écoute sur toutes les plates-formes de podcast et sur rcf.fr. Ces podcasts sont à la fois destinés aux adultes, aux enfants de 8 à 12 ans, mais aussi aux enseignants de cycle 3. Quelle aventure !
Cette épopée donnera-t-elle naissance à de futures vocations de journalistes radio ? L’avenir nous le dira. Mais ce qui est sûr, c’est que cette expérience a permis à chaque élève de gagner en confiance et de révéler ses talents.
Anne-Laure DUCROUX