Comme dans toute grande famille spirituelle, des expériences de volontariat à l’étranger (ou en France et en Belgique) sont proposés par le réseau Don Bosco. Ils sont pilotés par le Vidès International (sigle italien qui se traduit par Volontariat International Femmes Education Développement). Celui-ci vient d’organiser une session à Fatima (Portugal), sur le thème « Les jeunes, protagonistes du changement social ».
« Dans une période obscure qui tue l’imagination, la confiance et l’espérance nous voulons imaginer, rêver, désirer une société fraternelle, un monde dans lequel les gens vivent heureux ensemble, en paix et promouvoir des alternatives à la guerre, aux conflits et à l’injustice…« , nous a souhaité Guido Barbera, président du Vidès lors de l’Assemblée Générale du Vidès International où se sont retrouvées 70 personnes dont sœur Maria del Rosario Garcia Ribas, vicaire générale de notre Institut FMA (salésiennes de Don Bosco), et des représentants des différents groupes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Pour la France et la Belgique, étaient présents : sœur Maria Pilar Chombo Alonso, sœur Chantal Fert, salésiennes, père Albert Kabuge, salésien, et Chantal Rispal.
Renforcer l’unité
Cette rencontre à Fatima, dans ce lieu où la Vierge Marie a demandé aux trois petits bergers de prier pour la paix dans le monde nous a fait comprendre que cette demande est encore malheureusement d’actualité. La guerre sévit actuellement dans plus de 104 pays. Nous avons vécu des temps de prière sur le lieu de l’apparition et une procession aux flambeaux pour la paix.
Le thème de cette rencontre était : « Les jeunes, protagonistes du changement social » et l’objectif était de renforcer l’unité entre les délégués et les jeunes à travers la connaissance mutuelle et le partage de critères opérationnels pour la formation des bénévoles en identifiant les perspectives et les défis pour l’avenir.
Cette rencontre a permis de renforcer notre connaissance mutuelle entre groupes Vidès par des rencontres informelles, par des travaux de groupes et de nous enrichir mutuellement des différentes initiatives, de créer des partenariats, de renforcer notre identité Vidès.
Les défis à affronter dans les différents contextes où le Vidès est présent sont nombreux et particulièrement la formation, l’accompagnement des volontaires, la communication pour rejoindre les adolescents, les jeunes, les adultes et les familles en recherche de sens à donner à leur vie.
En conclusion, sœur Runita Borja, déléguée mondiale de la Pastorale des Jeunes, a partagé cette conviction : « Seuls nous survivons, mais ensemble nous prospérons« .
Nous revenons enthousiastes de cette Assemblée Générale où nous avons partagé la joie d’être une grande famille internationale dans un esprit de partage et de collaboration.
Sr Chantal Fert
Salésienne de Don Bosco
Lire également :
- Volontariat salésien à Calais « Dépasser les frontières » : « Ce camp a remué l’humanité en moi »
- Quitterie, en volontariat salésien : « Chaque journée à Madagascar me fait grandir un peu plus »
- Volontariat international à l’internat salésien de Ganshoren : « C’est une expérience unique ! »
- « Cela fait plaisir de voir les enfants progresser, apprendre, grandir. On se sent utile » : le témoignage de Lucie, en volontariat salésien VIDES