Photo :Don Bosco, un film de Lodovico Gasparini, 2014.
Dans le songe de ses 9 ans, la Vierge Marie recommande au petit Jean Bosco la douceur pour se faire des amis et conduire les jeunes vers Dieu. C’était loin d’être gagné ! Un jour, en 1835, au séminaire de Chieri, un professeur est en retard. Dans la salle, c’est le chahut. Un élève, Louis Comollo, 15 ans, timide, ose travailler à sa table. Il se fait insulter et gifler. Voyant cela, Jean, 16 ans, saisit l’un d’entre eux par les épaules et le fait tournoyer pour frapper les adversaires. A la récréation, Louis donne à Jean des conseils de pardon, de douceur et de charité. Don Bosco écrira : « Louis m’a appris à être chrétien”.
Au séminaire, Jean est fasciné par la douceur et la joie de François de Sales. Le soir de son ordination, il écrit : « Que la charité et la douceur de saint François de Sales me guident en toutes choses. »
Mais il est aussi énergie ! Ordonné prêtre, il décide de consacrer sa vie aux jeunes. Il est infatigable. Il va sur les chantiers, ouvre une école professionnelle de menuiserie, d’imprimerie, de couture et une école secondaire. Il joue avec les jeunes sur la cour, les écoute, organise des marches avec eux. Il rédige des livres, construit des églises…
D’un tempérament vif, Don Bosco a su canaliser son énergie grâce aux conseils, à sa vie de prière et sa grande confiance en la Vierge Marie.
Comme Don Bosco, donnons toute notre énergie pour les jeunes, surtout en difficulté !
Père Célestin BRUNELLIERE
Salésien de Don Bosco
Communauté de Ressins