Des écoliers et des collégiens de Don Bosco Haute-Loire aux Jeux Paralympiques 2024


Une soixantaine de jeunes, dont des délégués de classes de l’école et du collège Saint Régis-Saint Michel Don Bosco au Puy-en-Velay, et de l’école La Source Don Bosco à Saint-Germain-Laprade, ont eu la chance de participer aux Jeux Paralympiques à Paris au début du mois de septembre. L’objectif de ces rencontres étaient de les sensibiliser au handicap.

En amont et durant toute l’année scolaire, tous ces jeunes ont participé à des journées sportives dans le cadre de la labellisation Paris Génération 2024. C’est donc avec beaucoup de joie et d’enthousiasme qu’élèves et adolescents ont découvert le tennis fauteuil à Roland Garros. Ils ont eu le privilège d’assister aux demi-finales sur le court Suzanne-Lenglen et aux finales sur le court central Philippe Chatrier et de côtoyer des athlètes de haut niveau en situation de handicap. Cette expérience inoubliable a été mise en mots par nos élèves : « Dans le stade, on encourageait tous les sportifs quelle que soit leur nationalité, on chantait, l’ambiance était extraordinaire », « Les athlètes paralympiques sont plus forts que les autres car ils jouent au tennis sans leur jambes en se déplaçant à la force de leurs bras ».

Ce périple a aussi permis à nos élèves de parcourir Paris, pour la première fois pour certains d’entre eux, et de découvrir ses monuments emblématiques comme la cathédrale Notre Dame, l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel.

Tous ces jeunes qui  ont eu la chance de vivre cette expérience exceptionnelle sont revenus de Paris investis d’une nouvelle mission : accompagner leurs camarades au travers d’actions concrètes à l’acceptation de la différence en s’engageant auprès de personnes en situation de handicap.