C’est un très bel événement pour l’ensemble de la Famille salésienne : en cette rentrée, 24 jeunes du Mouvement salésien des jeunes (MSJ) publient Foi de Jeunes, un livre collectif où ils parlent de leur foi. Un livre qui constitue d’une certaine façon la suite d’Un jeune à la foi, publié il y a déjà 6 ans.
A l’époque, ils étaient déjà 24, sous la coordination d’Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, de sœur Anne Orcel et du frère Xavier Ernst, à s’être lancé dans cette aventure littéraire et spirituelle, dans la foulée des JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) à Cracovie. A partir de la description d’un objet (chemise scoute, abonnement de train, peignoir ou… une paire de skis), tous exprimaient une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun…
Depuis plusieurs mois, ce sont cette fois Suzanne Nourry et Inès Vignon qui ont pris en charge la coordination de l’ouvrage… qui sera officiellement en vente en librairie ce mercredi 12 septembre 2024 et qui est cette fois intitulé « Foi de Jeunes ». Inès, 24 ans, est titulaire d’un Master en management des ressources humaines et travaille désormais à Horizon Droit », la Prépa-Droit de l’institution Notre-Dame des Minimes (Lyon). Suzanne, 26 ans, a obtenu un diplôme de Master d’ingénierie agronome. Les deux jeunes femmes sont engagées au sein du MSJ17+ et dans plusieurs propositions du service Don Bosco Jeunes.
La préface est rédigée par Sr Nathalie Becquart, française, religieuse xavière, qui occupe actuellement le poste de sous-secrétaire du synode des évêques, à Rome. Et la postface est écrite par sœur Anne-Flore Magnan, salésienne de Don Bosco, éducatrice, de la communauté de Bruxelles-Ganshoren.
A nouveau, chaque jeune a choisi un objet pour illustrer sa foi. Ces objets sont le point de départ de récits personnels et sincères. À travers ces pages, découvrez comment la foi influence leur vie quotidienne, leurs moments de doute, et leurs actions. Foi de Jeunes est un recueil touchant qui offre un regard unique sur la spiritualité des jeunes aujourd’hui.
Mais, au fait, qui sont les contributeurs de ce nouveau livre ?
Eh bien, en parcourant les pages, vous trouverez des voix aussi variées que celles de Pierre Borela, Marine Chiabrando, Rafael De Carvalho Ferreira, Marie Croon, Anthony Datti, Elya-Marie Etroukang, Agathe Gorecki, Diane Hervieux, Pierre-Nicolas Jeanne, Marie J., Doria, Charly Lefebvre, Florian Lucchini, Gwenaëlle Martin, Pascaline Martin, Bryan Mbaka, Valentine Michel, Tanguy Murard, Suzanne Nourry, Paola Rocher, Moïse Serien, Inès Vignon, Maria Courone et Christophe Nteranya.
Certains sont encore étudiants. D’autres sont jeunes professionnels. Certains viennent de grandes villes, d’autres de secteur rural. Certains travaillent dans l’éducatif, d’autres sont ingénieur ou comptable. Certains sont Belges, d’autres Français… ou Haïtiens. Mais tous nous font découvrir une foi vivante, simple, profonde et nous invite à regarder ce qui nous entoure… autrement.
Si ma foi était une goutte d’eau
Un exemple ? En voici un, avec le début du chapitre intitulé « Si ma foi était une goutte d’eau« , signé Marie Croon : « Regardant par la fenêtre, la pluie s’est invitée. Elle ruisselle sur mes vitres. Les petites gouttes font la course, elles s’entremêlent, fusionnant pour certaines. Je les suis, parie sur celle qui franchira la première cette ligne d’arrivée fictive. Mon esprit s’évade… Et si nous étions chacun une petite goutte d’eau ruisselant vers son but, croisant le chemin de telle ou telle personne. Ou encore, si chacune de ces gouttes était un de mes actes, actions ou pensées, qui s’entremêlent, se croisent au gré du temps, me menant un peu plus loin sur le chemin de la vie ? Beaucoup de questions se bousculent ! Quel est le sens de notre vie ? Quelle est notre destinée ? Pourquoi avoir pris telle ou telle décision, tant de questionnements présents. Je réalise que « ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan… » (Mère Teresa). Mais alors, quel intérêt avons-nous à être sur Terre ? Pourquoi suis-je là, si mes actes, ma présence ne sont que de petites gouttes d’eau dans cet immense océan qu’est l’Univers ? Mon esprit s’embrouille. Je retourne dès lors vaquer à mes occupations laissant ces questionnements dans un coin de ma tête… »
Foi de Jeunes. 9,50 €. Editions Jésuites. Sortie le mercredi 12 septembre 2024.
Le livre est disponible en librairie ou via le service Don Bosco Jeunes, via ce site : https://foidejeunes2024-donboscojeunes.venio.fr/fr
Dans ce cas, des points relais permettent de récupérer le livre : Farnières (Domaine de Farnières), Liège (paroisse Saint François de Sales), Bruxelles (Internat Ganshoren), Paris (paroisse Saint Jean Bosco), Argenteuil (paroisse Saint Jean-Marie Vianney), Lyon (3 Paroisses), Lyon (Centre Jean Bosco), Marseille (Sevigné), Lille (Lille Sud – Paroisse Saint Luc), Caen (institut Lemonnier), Landser, Louvain-la-Neuve, Nice.