Comment sont rentrés jeunes et adultes qui ont pris part au Campobosco 2024, le grand rassemblement des 13-25 ans de la famille salésienne de Don Bosco de France et Belgique ? Le plus simple était de leur poser la question.
Apolline, 14 ans, Toulon :
« J’ai 14 ans et j’ai participé au CampoBosco pour la première fois cette année. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai vraiment été très agréablement surprise ! L’intensité du rythme et la variété des activités m’ont beaucoup plu. J’ai adoré la fraternité, la joie et la bienveillance de tous les participants, jeunes et volontaires. C’était INCROYABLE ! J’ai d’ailleurs appris à danser la valse et le rock, ce qui est plutôt original pour un camp de jeunes. Ça m’a fait du bien de pouvoir rencontrer d’autres jeunes croyants et de sentir que la Foi pouvait être source de liberté et d’espérance. L’Espérance fait libre !
J’ai déjà hâte de pouvoir y retourner l’année prochaine pour y retrouver tous les amis que je me suis faits. Un grand merci à tous ceux qui ont tout organisé : c’était génial et ça m’a donné plein d’énergie pour la rentrée ! »
Légende : Apolline, tout à gauche de la photo, avec les membres de son atelier animé par soeur Clémence (debout à droite) et le père Luc (accroupi, tout à gauche).
Adrien, Lyon, 17 ans :
« Quand je suis venu au Campo, je connaissais déjà des personnes, mais grâce aux multiples activités sur ces 5 jours et à l’ambiance, j’ai pu rencontrer et connaître plein de nouvelles personnes qui avaient déjà fait ou non le Campo. Le rythme du Campo sur le RAP (réflexion, activités , prière) était super avec aussi les veillées qui étaient incroyables et les temps de témoignages très intéressants. »
Océane, 16 ans :
« J’ai adoré ce Campobosco car on y fait plein de nouvelles rencontres et on retrouve des personnes extraordinaires. Quand on va là-bas, on trouve un coin de paradis où on se sent bien. Ce qui m’a surpris sont les témoignages car on voit que les personnes ne perdent pas espoir. »
Sœur Anne Orcel, salésienne de Don Bosco :
« J’ai été émerveillée par la préparation et l’animation du Campo ! Rien n’a été négligé, tout a été de grande qualité autant sur le fond que sur la forme, autant au plan humain que spirituel. Tout a été déployé avec rigueur et soins et en même temps avec joie, sérénité et une incroyable collaboration dans une répartition des rôles claire et fluide.
Le témoignage des volontaires (ces jeunes et adultes qui s’engagent au Campo pour animer et faire vivre le camp) a été sensationnel : les jeunes se sont sentis aimés, on leur a donné du beau, du vrai, du grand. Merci à tous et à chacun, chacune et particulièrement à ceux et celles d’entre vous qui avez piloté une commission, coordonné une équipe, délégué et fait confiance. Merci à ceux et celles qui ont fait confiance à leur pilote et joyeusement mené une mission reçue. Restez dans la joie, la foi et bien sûr dans l’espérance ! Be free’te partout et longtemps ! »
Amara, Farnières, volontaire :
« C’était ma première expérience en tant que volontaire. J’ai vraiment bien aimé. Je me suis sentie responsable. Au début, j’avais peur mais les autres volontaires étaient toujours là pour m’aider, me proposaient quoi faire. J’ai vraiment aimé être tout le temps pour les autres, à leur service. On m’a demandé de jouer un rôle sur scène, je doutais d’en être capable, j’ai beaucoup hésité, et puis j’ai eu envie de me dépasser. Et finalement j’ai adoré le faire : j’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose de grand pour moi.
Ce que j’ai le plus aimé, c’est d’animer une fraternité. Les jeunes étaient tellement contents, posaient leurs questions et j’étais contente de les voir contents. On a vraiment créé une équipe, on prenait nos repas ensemble. Aujourd’hui, on reste en contact, on a créé un groupe.
J’ai écouté le témoignage de Zineb, j’ai trouvé ça super mais c’était très fort pour moi, j’étais trop émue, je me retrouvais dans certaines étapes de son histoire, surtout quand elle a parlé de la sœur qui l’avait aidée, j’ai pensé aux sœurs salésiennes de Farnières qui nous ont accueillis quand on est arrivé de Syrie. J’ai eu peur d’être trop émue si j’allais après dans son groupe et je suis allée dans le groupe d’Alexandre et c’était très bien aussi.
Je retourne l’année prochaine comme volontaire, sûr ! »
Bettina :
« Le Campo 2024 était mon premier Campo à Ressins et en tant que volontaire. Cette année, j’ai décidé de faire partie de l’équipe technique, qui s’occupe notamment du son et des lumières, et de m’occuper des projections audiovisuelles pendant les veillées avec ma binôme Marie. J’ai beaucoup aimé ce rôle et j’ai appris beaucoup de choses sur le tas. Durant le campo, j’ai également pu discuter avec de nouvelles personnes et aider différents ateliers lorsque j’avais du temps libre. J’ai aimé la liberté et la confiance que le staff nous a accordées tout le long du camp et l’atmosphère bienveillante qui y régnait. J’ai aussi aimé être au contact des jeunes et j’aimerais me rapprocher d’eux l’année prochaine. »
O., 15 ans :
« Ce que j’ai vécu au Campobosco, je ne l’oublierai jamais. J’ai vécu plein de choses, j’ai aussi appris de nouvelles choses notamment sur la religion chrétienne et je trouve que c’est une religion incroyable ! Je me suis fait des potes, les activités que l’on a faites étaient vraiment incroyables. La veillée (spirituelle) m’a vraiment touché, j’ai pu parler à une personne qui m’a écouté attentivement d’un secret que je cachais depuis 2 ou 3 ans. Cette veillée m’a réveillée et m’a fait dire que je dois en parler à une grande personne pour que je me libère de ces problèmes et que je me sente plus libre. Il y a eu aussi des amis qui m’ont écouté. Le dernier jour, j’étais triste. Tout le monde se faisait des câlins. Je me suis dit que c’était passé trop vite et j’ai hâte de repasser ce moment au camp l’année prochaine… »
Bryan, 18 ans, Bruxelles, volontaire :
« Je crois bien que cette édition du CampoBosco, a marqué profondément tout le monde ! On a senti que tout le monde s’est donné à 100 % pour faire vivre aux jeunes ces cinq jours de RAP (réflexion, activités, prière) ! La qualité des veillées-jeux et la profondeur de la veillée spi (l’adoration avec 300 personnes, une dinguerie !… et la prière des frères m’a saisi de ouf !) avec la déclinaison du thème du Campo nous a fait vibrer dans tous les côtés ! Je crois que cette réussite, nous le devons à chaque volontaire de cette édition : chapeau les gars ! Sans oublier l’implication du staff et la coordo des volontaires : Stéphanie, Angeline et Maëline ! Be Free’te dans ce monde de patates ! »
Légende : Bryan, à droite sur la photo, lors de l’animation d’un des jingles, ces danses salésiennes de lancement de journée.