La pédagogie salésienne à l’honneur aux quarante ans de la Fédération Sportive et Culturelle de France en Polynésie française

Depuis quarante ans, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) propose aux polynésiens des activités sportives et culturelles. Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur, était invité à présider la cérémonie d’anniversaire et à former les animateurs à la pédagogie salésienne.

Samedi 29 octobre, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) fêtait le 40ème anniversaire de son implantation en Polynésie Française, et fit appel à Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale, pour présider cette célébration.
Celle-ci démarra par une eucharistie dans l’église Saint François-Xavier de Paea, puis la fête se déroula sous un chapiteau érigé dans la propriété du centre de loisirs de la FSCF dans cette commune, en présence de plusieurs personnalités de l’île, du secrétaire général de la FSCF, des frères de Ploërmel et d’une assistance nombreuse. Chants, danses et expressions diverses, animés par les jeunes et les animateurs de la Fédération, se succédèrent avant l’arrivée de l’imposant gâteau d’anniversaire. La soirée fut conclue par un magnifique cocktail.

Durant la semaine précédente, Jean-Marie Petitclerc assura une formation des cadres (directeurs de centres de loisirs avec et sans hébergement, formateurs des animateurs) à la pédagogie salésienne, la figure de Don Bosco étant une référence éducative sur l’île. Il anima également deux conférences ouvertes au public, sous le grand chapiteau de l’hôtel de la Présidence, la première concernant les réponses à apporter à la délinquance des jeunes et la seconde consacrée à la pédagogie de Don Bosco, à partir de son ouvrage sur les 12 mots clés. Notons enfin qu’il participa également à la veillée finale et la journée de clôture du camp d’adolescents organisé au fond de la presqu’île durant les congés de Toussaint. Tous ces événements furent vécus dans un grand enthousiasme.

Nahiti TEARIKI
Directeur de la FSCF Polynésie Française