Grand ami de Don Bosco et figure intellectuelle majeure du monde salésien de France et de Belgique et de l’université publique française, le professeur Guy Avanzini est décédé cette semaine, à l’âge de 93 ans.
Professeur émérite du département de Sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, spécialiste de l’histoire des idées pédagogiques et de la philosophie de l’éducation, Guy Avanzini a beaucoup œuvré à faire connaître et valoriser les pédagogies chrétiennes héritées de la tradition des congrégations religieuses. Dans cette perspective, il a concouru à l’édition du Dictionnaire historique de l’éducation chrétienne d’expression française, ouvrage de référence qui « témoigne par l’histoire que l’éducation chrétienne demeure aujourd’hui la tâche la plus haute qui soit et la plus indispensable à l’avenir de l’humanité en quête d’espérance » (cardinal Paul Poupard).
Salésien coopérateur
Salésien coopérateur, auteur de nombreux ouvrages, il a également beaucoup travaillé à faire reconnaître la pédagogie de Don Bosco dans les milieux universitaires.
« La figure de Guy Avanzini est d’abord associée à la place qu’il a prise dans la promotion des sciences de l’éducation et à ses propres travaux. Il a fait partie de la génération des « fondateurs » », lui a rendu hommage, à l’annonce du décès, le professeur Philippe Meirieu, sur le site cafepedagogique.net. « Lecteur et chercheur infatigable, il promouvait néanmoins ardemment la recherche coopérative et permit à de nombreux militants syndicaux et de l’éducation populaire d’accéder aux plus hauts grades universitaires. Très fidèle à son engagement dans le christianisme, il eut à cœur de faire connaître les pédagogues les plus divers, anarchistes et libres-penseurs… »
L’éducabilité
Le 19 octobre 2019, deux Salésiens de Don Bosco, Jean-Noël Charmoille et Jacques Rey, s’étaient rendus à Aix-les-Bains pour rencontrer Guy Avanzini, qui était revenu sur son parcours professionnel, sa découverte (« fortuite », avait-il raconté) de Don Bosco et les grandes convictions pédagogiques qui l’avaient nourri.
Délégué de la tutelle salésienne pour le réseau scolaire salésien français (60 établissements pour environ 32 000 élèves), le père Charmoille avait notamment rappelé que Guy Avanzini avait introduit chez les Salésiens le terme d’éducabilité. « La notion d’éducabilité, en matière d’éducation, est une notion absolument centrale, lui avait répondu l’universitaire. C’est l’éducabilité qui justifie l’entreprise éducative. Il n’y a de sens à essayer d’éduquer quelqu’un que si on le suppose éducable. Or on se heurte souvent à une contradiction radicale : la conviction qu’ont certains éducateurs de l’inéducabilité de certains sujets. En tout cas, s’agissant d’enseignants, la façon dont ils considèrent les élèves, la façon dont ils en parlent (« bons à rien », par exemple) est une manière de nier leur éducabilité. »
Il est possible de retrouver cette interview filmée en cliquant ici. Une vidéo de 13 minutes passionnante, dans laquelle Guy Avanzini met en perspective ce en quoi Jean Bosco a été précurseur, dans le domaine de l’éducation.
Des hommages lui ont également été rendus dans la presse, notamment dans Le Monde et Le Progrès, ainsi que par la congrégration salésienne de Don Bosco, par la plume du père Jean-Marie Petitclerc, vicaire provincial (lire notre article)
Les obsèques de Guy Avanzini ont été célébrés à Aix-les-Bains, ce lundi 24 octobre 2022 à 11 h, en l’église Notre-Dame. Nous le portons dans notre prière et demandons au Seigneur d’accueillir « ce bon et fidèle serviteur ».