Feel God, c’est un groupe de musique de louange. Né en 2015 à Bruxelles, ils veulent que Dieu touche le monde par leur musique. A DBA, on les aime beaucoup. Nous avons rencontré Benjamin Robichon, bassiste du groupe.
Vous pensiez avoir tout entendu de la musique chrétienne actuelle avec Glorious, Hopen ou Holi ? Détrompez-vous, il y a Feel God. Feel good, l’expression anglaise est aussi le slogan de Radio Contact en Belgique. Feel God, c’est de la bonne musique pour sentir Dieu. En 2015, Feel God a vu le jour à Bruxelles au sein du couvent franciscain Saint-Antoine, un lieu d’Eglise vivant et vivifiant au cœur du quartier populaire d’Anneessens. Feel God aussi est vivant et évolue.
Vers la soirée de louange
Vivant, car le style rock du départ rompait avec tout autre groupe chrétien actuel de la francophonie. Au départ, le groupe jouait une fois par mois au couvent, essentiellement des reprises. Un franciscain était même percussionniste. Petit à petit, Feel God a pris son autonomie pour tendre de plus en plus vers la soirée de louange et moins vers le concert. Il faut dire qu’avec des musiciens passés maîtres de leurs instruments et de leurs voix, il y avait de quoi envoyer du lourd. Batterie, percussions, basse, guitares électrique et acoustique, claviers, et même parfois un saxophone. Benjamin raconte : « Entre chaque chant il y a des prières, au milieu il y a un témoignage ou une mini prédication. C’est comme ça qu’on a évolué. Le but est de faire de la bonne musique, réfléchie, avec nos propres compositions, pour amener les gens à chanter, louer et prier tous ensemble. »
Toujours en évolution
Rapidement, ils se sont mis à composer. Dans le monde chrétien, leurs inspirations sont Impact, Bethel, Hillsong, Dan Luiten, les plus anciens Jesus Culture et les immortels EXO. « Certaines compositions sont issues de moments de prières, ce sont des chants prophétiques que l’on complexifie ensuite ». Pour d’autres compos, un musicien propose une base musicale et les chanteuses créent les paroles. Toujours en évolution, le groupe ne veut pas se laisser enfermer dans un genre. Pour Benjamin, le titre Tu veilles (2019) représente un carrefour : un mélange de dynamisme et de calme, à la fois rock et priant, qui coïncide avec l’arrivée de la chanteuse Lucie. Le groupe a commencé à être plus connu et être appelé, notamment à un événement national en Belgique à l’occasion des JMJ de Panama.
En février 2021, ils ont sorti Reconnaissants, un album de reprises enregistrées pendant les confinements. Chacun enregistrait chez lui, un membre mixait les pistes et Benjamin réalisait le montage des vidéos. Beaucoup de travail, mais ils avaient du temps disponible et c’était aussi un moyen de toucher du monde via internet. Ils sont reconnaissants d’un côté de toutes les personnes qui les ont menés dans leur chemin de foi, et de l’autre côté des artistes qui leur ont permis de reprendre leurs chants. Un prochain album sortira en fin d’année à partir de compositions originales.
Joaquim LESNE