Jeunes et adultes du réseau Nord Don Bosco réunis à Lille pour fêter le Défi Citoyenneté

Plus de 70 participants dont une vingtaine de jeunes, se sont retrouvés, au lycée Notre-Dame d’Annay, maison salésienne de Lille, pour la rencontre annuelle du réseau Don Bosco du « nord ». Un réseau qui rassemble les œuvres sociales, scolaires et paroissiales de Guînes (à côté de Calais) à Tournai, de l’autre côté de la frontière franco–belge… en passant par Bailleul, Lille, Ronchin et Blandain.

Le thème abordé était celui de l’engagement des jeunes dans nos maisons salésiennes. En effet, cette année scolaire sera marquée par le dixième anniversaire du programme Défi Citoyenneté. L’occasion était donnée de réunir les jeunes de nos maisons pour un temps d’échange autour des projets dans lesquels ils sont engagés et faire remonter sous forme de vidéo les mots-clés de leur engagement.

Pendant ce temps… les adultes se sont approprié la « boussole salésienne » (un document produit par la tutelle salésienne) en faisant le lien avec le thème. Il s’agissait de revisiter les mises en responsabilité et les pratiques d’accompagnement des projets. Cela a donné lieu à de bons temps de partage, de réflexion. Et chaque jeune a reçu le bracelet du Défi Citoyenneté.

A la fin de la rencontre, des rendez-vous ont été pris entre maisons salésiennes pour garder le lien et mener des projets communs.

Cette belle journée a été également marquée par la présence du directeur adjoint diocésain et de directeurs et professeurs des établissements Sainte-Claire et Notre-Dame de la Paix, de Lille.

Vincent GRODZISKI

–> Pour en savoir plus sur le Défi Citoyenneté, rdv sur le site dédié en cliquant ici.