L’année est lancée sur le site de Fourvière de l’Institution Notre-Dame des Minimes, à Lyon. Une soirée de rentrée a eu lieu cette semaine, rassemblant les jeunes du foyer et ceux inscrits au programme Horizon Droit. Soit une trentaine de jeunes.
C’est un lieu bien connu des membres de la famille salésienne de Don Bosco. Le centre Jean-Bosco, sur la colline de Fourvière, à Lyon, a fermé ses portes avant l’été. En cette rentrée, il entame une nouvelle vie, devenant le site Fourvière de l’une des maisons salésiennes de Lyon, Notre-Dame des Minimes.
La soirée a débuté par deux temps forts proposés au choix : une messe, présidée par le père Daniel Federspiel, provincial France-Belgique des Salésiens de Don Bosco, et préparée par Alice-Claire Frarier, ou un moment de partage sur le thème de la fraternité. Lors de cet échange, chaque étudiant a pu exprimer ce que la fraternité signifiait pour lui, avec des mots tels que « confiance », « cohésion », « vivre-ensemble » ou encore « bienveillance ».
Après ces moments spirituels et de réflexion, tout le monde s’est rassemblé autour d’une grande table pour partager un dîner convivial.
La soirée a ensuite été animée par Julie, membre du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ). Elle a proposé un premier jeu pour apprendre à mieux se connaître en petits groupes de trois à cinq. Ensuite, six équipes ont été constituées, mélangeant les âges et les domaines d’études, pour une compétition de mimes. L’enthousiasme et la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Le père Jean-Marie Petitclerc, vicaire provincial, a alors pris la parole pour présenter la pédagogie salésienne et faire découvrir le réseau salésien aux étudiants présents. Il a présenté Régis Michel, chef d’établissement de l’Institution Notre-Dame des Minimes, ainsi que Franck Chomel, directeur de l’enseignement supérieur. Étaient également présents Sr Geneviève, Sr Edith et Sr Virginie, qui travaillent au campus Don Bosco, ainsi que Nicole Maillard, présidente national du Valdocco. Une belle opportunité pour les jeunes de prendre conscience de la richesse du réseau salésien, tant au niveau éducatif que spirituel.
Comme le veut la tradition, la soirée s’est conclue par un mot du soir proposé par le père Jean-Marie Petitclerc, marquant ainsi la fin d’une soirée riche en rencontres, en partage et en fraternité.
Cette soirée de rentrée donne le ton pour une nouvelle année placée sous le signe de l’entraide, de la convivialité et de la pédagogie salésienne, qui vise à accompagner les jeunes dans leur développement personnel et spirituel.
Inès VIGNON