A Lyon, une stèle en hommage aux élèves et professeurs de l’institution Notre-Dame des Minimes morts pendant la Première Guerre mondiale

Le mercredi 26 juin, la communauté éducative de l’institution Notre-Dame des Minimes a célébré le centenaire de l’ancien carmel, sur le site duquel l’établissement salésien est implanté et rendu hommage aux élèves et professeurs de la maison morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918, en inaugurant une stèle commémorative.

En effet, en 1924, Mgr Maurin, archevêque de Lyon, posait la première pierre du carmel Notre-Dame du Point-du-Jour. En 1968, les religieuses quittaient le carmel de la rue des Aqueducs pour rejoindre leur nouveau carmel à Yzeron. L’institution Notre-Dame des Minimes, sous tutelle des Salésiens de Don Bosco, reprenait alors les locaux pour y transférer l’œuvre scolaire.
Après la messe, concélébrée par les pères Pascal Harmel et Paul Ripaud, salésien, les participants pouvaient découvrir une exposition en plein air, qui dévoilait d’anciennes photos du Carmel, mais aussi une rétrospective des différents lieux des Minimes à Lyon 5e, ainsi que des documents d’archives concernant les soldats de la Grande Guerre, fournis par l’association ARHOLY.

Les élèves des Minimes ont entonné La Marseillaise.

Des élèves avaient préparé un diaporama sur la Première Guerre mondiale, illustrant l’impact de ce conflit sur les familles, notamment par le décès des jeunes Minimois.

Puis fut inaugurée la stèle commémorative des élèves des Minimes morts pour la France durant la Première Guerre mondiale.

Rappelons que la maison salésienne des Minimes, à Lyon, accueille environ 1600 élèves de la maternelle à la classe préparatoire et ouvre, au centre Jean-Bosco, sur la colline de Fourvière, une Prépa-Droit et un foyer d’étudiants à partir de la rentrée universitaire de septembre 2024.