Sur le site de Don Bosco Liège, où les Salésiens sont arrivés, comme le souhaitait Don Bosco, en 1891, un grand projet citoyen fédérateur est né pour créer un tiers-lieu de “passage” pour les 100 prochaines années. Ce « Passage 59, tiers-lieu Don Bosco » a été présenté ce samedi 9 décembre aux habitants du quartier du Laveu.
Un peu d’histoire
Sur ce site, occupé depuis 1891, les Salésiens de Don Bosco ont d’abord développé un lieu d’accueil et de formation pour des jeunes de la rue, puis un orphelinat. Et enfin un groupe scolaire. Aujourd’hui, à côté d’une importante activité scolaire, le site abrite sur près de 12000 m2, une vingtaine d’associations, une bibliothèque, un centre multimédia. Des milliers de personnes y sont accueillies chaque année.
Mais les bâtiments sont dans un état vétuste et il faut les rénover.
C’est dans ce cadre qu’un projet de reconfiguration des lieux est né. Objectif, créer un véritable projet global et citoyen, au cœur du quartier du Laveu, à deux pas de la gare.
Pourquoi parle-t-on de tiers-lieu ?
Parce qu’il s’agit d’un espace commun, alternatif, ouvert, lieu d’accueil, de création, d’échanges, de résidence et surtout de convivialité. Concrètement, il s’agit de réorganiser les espaces, avec une préoccupation écologique forte et dans le respect des usagers actuels, mais aussi de créer des logements (habitat groupé locatif, logements pour personnes en situation de précarité), d’accueillir des entreprises d’économie sociale qui pourraient mener sur le site des activités économiques utiles et pourvoyeuses d’emplois. Et enfin de transformer la cour en parc-jardin.
Comment le projet s’est-il construit ?
En 2022, une étude de faisabilité technique et économique a été confiée par les Salésiens à la coopérative « Les Biens communaux ». Plusieurs bureaux spécialisés (Step Entreprendre, le Bureau d’études et de sensibilisation SEN5, le Bureau Substra Architectures, le Bureau Ecorces énergie) ont été sollicités pour réaliser un état des lieux (relevé informatisé de l’ensemble des bâtiments, audit énergétique approfondi, diagnostic des attentes et des usages) et élaborer (en dialogue avec les associations actuellement présentes sur le site) les grandes lignes du projet dans son ensemble. L’ensemble du site nécessite de gros travaux (pour un budget total estimé à 15 millions d’euros) qui se dérouleront sur une dizaine d’années.
La première phase des travaux permettra dès 2025 de réhabiliter l’ancien CEFA pour l’affecter à un habitat groupé locatif d’une douzaine de logements (de tailles variables) donnant sur une cour partagée et de rénover le bâtiment de la rue des Wallons pour y installer une brasserie conviviale et inclusive et des activités culturelles pour le quartier.
Pourquoi ce nom « Passage 59, tiers-lieu Don Bosco » ?
L’explication est donnée par le père Xavier Ernst, salésien : « Il s’agissait de garder le nom « Don Bosco », au moins dans le sous-titre. Ensuite, « Tiers-Lieu » dit explicitement l’objectif du projet. Le nom « Passage », lui, indique un lieu ouvert, avec une idée d’âges (intergénérationnel) et de trajectoire, de rencontres possibles, formelles et informelles.
Nous sommes tous de passage, et en même temps des « pas sages » (en route vers la sagesse…). La transition (sociale et environnementale) que nous souhaitons y vivre, c’est aussi un « passage » vers… Et « passage », c’est le terme français qui traduit « Pâques » : nous voulons inscrire ce lieu dans de nombreuses « résurrections » pour jeunes et moins jeunes dans les 100 prochaines années… Et le 59 ? c’est bien sûr l’adresse ! »
La chaîne de télévision RTC Télé Liège a effectué un reportage de 2’47 minutes, visible en cliquant ici.
Un site internet a été créé : https://passage59.be
Ainsi qu’une adresse mail : info@passage59.be
Vue finale du site avec, au premier plan, l’église Saint-François-de-Sales.
Remise du master plan du bureau d’étude Les Biens Communaux, le samedi 9 décembre 2023, à la nouvelle équipe de pilotage.