Après deux ans de préparation, ouvre ce mardi 3 septembre le premier lycée International français en Acadie, à Halifax (Nouvelle-Ecosse). C’est le neuvième au Canada mais il a surtout la particularité d’être salésien : le LIFPA, pour Lycée International Français des Provinces Atlantiques Don Bosco Halifax, est lancé !
Légende : Sylvain Olivier, directeur général du LIFPA (à gauche), en compagnie de l’équipe pédagogique.
« C’est à Bayers Road, dans un centre commercial, sur une surface de 10 318 pieds carrés, que les 8 professeurs recrutés travaillent depuis lundi pour préparer cette nouvelle année scolaire, témoigne Sylvain Olivier, directeur général du LIFPA et directeur de la maison salésienne Don Bosco de Nice. Six d’entre eux sont formés en France et ont des parcours riches d’expérience en métropole ou aux Etats-Unis. Pour les 2 autres, ils ont déjà un emploi à Halifax et viennent faire quelques heures d’arabe et d’EPS. »
Une formidable équipe en charge d’écrire une histoire, celle d’un nouvel établissement salésien au Canada, membre du réseau scolaire Don Bosco.
Pour cette première rentrée, 25 élèves seront accueillis mardi, de la grande section à la seconde. Qui sont-ils ? La réponse de Sylvain Olivier : « Ces élèves viennent d’Halifax, de toutes les communautés, mais ce sont aussi des enfants d’expatriés ou du personnel, ou enfin des jeunes français venant de France. »
Mélina et Maëlys, scolarisées respectivement à Don Bosco Nice et à Pastré Marseille, sont ainsi arrivés jeudi dernier, en compagnie du père Jean-Marie Petitclerc, vicaire provincial des salésiens de Don Bosco France-Belgique Sud. Toutes les deux seront hébergées pendant trois et quatre mois dans des familles d’accueil anglophones. Elles vont rejoindre la classe de seconde mardi.
La France dispose dans le monde d’un réseau d’enseignement français à l’étranger composé d’environ 580 établissements scolaires, implantés dans 139 pays. C’est la première fois qu’un de ces établissements fait partie du réseau d’enseignement catholique.
Ce mercredi 28 août, l’école organisait ses premières portes ouvertes. Un peu plus de 100 personnes ont pu découvrir le site et échanger avec les équipes, en présence du nouveau Consul général de France dans les provinces atlantiques.
Une nouvelle aventure riche de rencontres et de partages est en train de naître.
Lire également :
Un premier Lycée français pour les provinces atlantiques à Halifax (Le Courrier de la Nouvelle Ecosse)
Le projet de lycée français officiellement lancé à Halifax (Radio Canada)
« La promesse se réalise » : un nouveau lycée français va ouvrir au Canada (Le Figaro Etudiant)
Comment la communauté libanaise a travaillé pour l’arrivée d’un lycée français à Halifax (Radio Canada)