La COP28 se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis du 30 novembre au 12 décembre. A cette occasion, mère Chiara Cazzuola, supérieure générale des Salésiennes de Don Bosco (Filles de Marie-Auxiliatrice) s’est adressé cette semaine aux salésiennes du monde entier, mais aussi à tous les membres des communautés éducatives de nos écoles salésiennes pour qu’ils signent une pétition en ligne.
Le texte de la pétition se décline en 7 points :
- Accélérer la transition vers une énergie propre et le faire avec justice
- S’engager dans des accords concrets et contraignants
- Développer et appliquer un traité de non-prolifération des combustibles fossiles
- Adopter une dimension humaine et sociale
- Éviter les retards, agir maintenant
- Reconnaître la nature interconnectée de la crise
- Garantir la transparence, le financement du climat et la supervision
Voici ce qu’écrit mère Chiara :
“Nous ne pouvons rester indifférents à cette COP28 qui peut et doit représenter un tournant décisif dans les politiques internationales pour faire face à la grave crise climatique à laquelle nous assistons.
Le pape François a publié le 4 octobre, l’Exhortation Apostolique « Laudate Deum » pour secouer les consciences non seulement des chrétiens, mais aussi de toutes les personnes de bonne volonté, en vue de cet événement, dénonçant, entre autres, une réaction insuffisante de tous face à ce qui se passe d’un point de vue environnemental et social.
Si nous avons confiance dans la capacité de l’être humain à transcender ses petits intérêts et à penser en grand, nous ne pouvons renoncer à rêver que cette COP28 conduira à une accélération marquée de la transition énergétique, avec des engagements effectifs et susceptibles d’un suivi permanent. Cette Conférence peut être un tournant si elle démontre que tout ce qui a été fait depuis 1992 était sérieux et en valait la peine, sans quoi elle sera une grande déception et mettra en péril tout le bien qui a pu être accompli jusqu’à maintenant. » (Laudate Deum, 54).
Le « Mouvement Laudato Sì », qui agit au niveau mondial en rassemblant un large éventail d’organisations catholiques et non catholiques sur un chemin de conversion et de mobilisation écologique en réponse au « cri de la terre et au cri des pauvres », a lancé une pétition mondiale adressée au Sultan président des Émirats arabes unis pour s’assurer que la COP28 n’est pas, comme l’a souligné le pape François dans son Exhortation Apostolique Laudate Deum, une conférence de plus où « les propositions visant à assurer une transition rapide et efficace vers des formes d’énergie alternatives et moins polluantes » sont ignorées et ne produisent pas les résultats escomptés.
Nous vous demandons, en tant que personnes attentives et responsables, de participer par votre signature à la pétition ci-dessus.
Convaincus de votre sensibilité à cette question, qui affecte non seulement le présent de l’humanité mais aussi l’avenir des générations, nous vous remercions et invoquons sur vous et vos familles la bénédiction de Dieu, le Créateur et Père de la maison commune qui nous a été donnée et que nous habitons. Nous vous saluons de tout cœur et unies dans la prière. »
https://laudatosimovement.org/fr/cop28-fr
Mère Générale et les Sœurs du Conseil