Des représentants de « l’équipe de coordination des urgences » des Salésiens de Don Bosco se sont rendus en Ukraine il y a quelques jours. L’occasion de faire le point sur la situation. Et surtout sur les besoins, alors que l’hiver approche.
« Actuellement, la situation en Ukraine s’aggrave », explique Daniel Kotvytskyi, membre de l’équipe de coordination des urgences. Les villes ukrainiennes ont été bombardées par de nombreux drones kamikaze. Les civils non-combattants doivent survivre sans électricité et sans eau pendant des jours. Beaucoup d’entre eux ont perdu le contact avec leur famille et leurs amis, car les tours de communication ont été détruites. « Nous avons maintenant un besoin urgent de générateurs électriques, de vêtements chauds, de réchauds portables. Les Ukrainiens ont besoin d’endroits où ils peuvent se réchauffer », souligne-t-il.
Beaucoup d’entre eux ont tout perdu : certains ont perdu leur travail et, avec lui, toute possibilité de subvenir à leurs besoins essentiels. Beaucoup sont affamés. Les civils ont perdu leurs maisons. Ils doivent maintenant traverser le froid de l’hiver ukrainien, qui ne fait que commencer. De nombreux étudiants ont dû passer à l’apprentissage en ligne, qui est généralement de moins bonne qualité en raison de la diminution de la communication avec les enseignants et les amis. Les civils ukrainiens ont besoin d’une aide humanitaire de toutes sortes, y compris une assistance sociale. « Nous devrions faire tout ce qui est possible pour nous : en commençant par la prière et en terminant par le soutien matériel », complète Daniel Kotvytskyi.
La maison d’enfants Sonechko
« Mi-octobre, nous avons livré de l’aide humanitaire sous forme de nourriture, de bottes d’hiver pour enfants, de couches et de produits hygiéniques. L’équipe de coordination d’urgence de Varsovie a apporté ces produits aux enfants séjournant à la maison d’enfants Sonechko de Żurawno et à l’hôpital pour enfants de Lviv. »
Cet envoi a été possible grâce à nos généreux donateurs de Corée, du Canada et d’Australie. Depuis le début de la guerre, grâce au soutien de la famille salésienne du monde entier, nous pouvons aider là où c’est le plus nécessaire.
Et depuis la France, que faire ?
Rappelons qu’en cet automne 2022, les deux congrégations (Salésiennes de Don Bosco et Salésiens de Don Bosco) ont fixé trois priorités à leurs actions : le défi de l’éducation (faire en sorte d’aider les écoles sur place + permettre des cours dans la langue du pays d’accueil ou, en ligne, en ukrainien) ; le soutien psychosocial aux jeunes (dont beaucoup souffrent des conséquences de graves traumatismes). Et enfin la préparation de l’hiver (les températures peuvent descendre jusqu’à -30 C et certains Ukrainiens vivent dans leur propre maison dont les fenêtres et les portes ont été soufflées par les bombes).
Pour les sœurs salésiennes, il est possible de prendre contact avec la Fondation salésienne Pastré (dons possibles en cliquant ici). Rappelons que début octobre, la fondation a organisé un repas de gala à Marseille notamment au profit de l’Ukraine.
Chez les frères salésiens, la fondation Don Bosco, basée à Paris, a lancé il y a plusieurs mois un « fonds de solidarité pour l’Ukraine » qui est toujours ouvert. Plus d’informations en cliquant ici.