Alors que l’Éthiopie tentait de se remettre des effets de la sécheresse, de la peste, du Covid et d’autres problèmes, une guerre totale a éclaté en novembre 2020 entre le gouvernement fédéral d’Éthiopie et la région du Tigré. Sur place, les salésiens de Don Bosco viennent en aide aux habitants. Abba Hailemariam Medhin, provincial, témoigne.
La guerre prolongée entre le gouvernement fédéral d’Éthiopie et la région du Tigré a également touché des parties des régions Amhara et Afar. Combien de personnes sont mortes – des soldats qui ont été directement impliqués dans la guerre ainsi que des civils qui ont été tués directement par des soldats ? Nous n’avons pas encore les chiffres. Combien de personnes ont été blessées ? Combien de personnes ont été déplacées ? C’est vraiment triste, et c’est vraiment une grande préoccupation d’avoir cette situation au XXIe siècle.
En tant que salésiens, nous sommes une vice-province (AET) et nous avons quatorze maisons en Éthiopie et trois maisons en Érythrée. Quatre maisons (Makalle, Adigrat, Adwa et Shire) sont situés dans le Tigré. Le Tigré compte environ sept millions d’habitants, qui ont besoin d’une aide alimentaire. Depuis que le gouvernement fédéral a quitté le Tigré en juin 2021, il n’y a plus de routes, de téléphone, d’Internet, de banques, d’électricité, et nous sommes donc coupés de toute communication normale avec nos communautés du Tigré.
Les fournitures sont rares et si elles sont trouvées, les prix sont inabordables, car l’argent liquide n’est pas disponible non plus. Cela fait maintenant plus d’un an que tous les services sont complètement fermés. Par conséquent, tout le monde a besoin d’une aide humanitaire.
Les organisations non gouvernementales se déplacent mais nous ne sommes pas sûrs du nombre de foyers qu’elles sont capables d’atteindre. Grâce aux organisations humanitaires des Nations Unies, de temps en temps, nos confrères salésiens essaient de trouver les moyens de communiquer avec nous depuis Makalle (dans la région du Tigré).
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a pris la tête de l’aide humanitaire, en collaboration avec d’autres partenaires. Nous les avons contactés en tant que Salésiens de Don Bosco et ils nous ont facilité les démarches administratives et juridiques. Ainsi ils nous ont offert le transport gratuit, de la nourriture et des produits de première nécessité jusqu’à Makalle. Une fois arrivée à Makalle, la distribution interne a ses propres défis (carburant, argent pour le déchargement et le chargement, transport), mais grâce à la collaboration des personnes et des organisations de bonne volonté sur le terrain (PAM, CRS, Bureau diocésain catholique, Filles de la Charité, Sœurs de Mère Teresa, Sœurs Ursulines, etc.), des solutions peuvent être trouvées.
C’est une guerre à grande échelle qui se déroule dans la région du Tigré, mais différents types de conflits sévissent dans de nombreuses autres régions du pays. En outre, la sécheresse qui touche toute l’Afrique de l’Est a également un impact sur nos agriculteurs. L’inflation dans le pays est très élevée et les prix des produits de première nécessité augmentent chaque jour.
Depuis le Tigré, nous recevons des informations selon lesquelles des personnes ont commencé à mourir par manque de nourriture. La mort par manque de médicaments est devenue une normalité, mais aujourd’hui, cette information de décès par famine est vraiment inquiétante. Nous ne pensons pas que le problème soit le manque de nourriture, mais l’accessibilité en raison des prix et, pour le Tigré, l’inaccessibilité aux personnes dans le besoin.
Tous les fonds proviennent de votre générosité. Nous sommes également reconnaissants au personnel de notre Bureau de développement provincial et aux autres collaborateurs qui font un effort supplémentaire pour atteindre les personnes dans le besoin. Nous sommes également très reconnaissants au PAM qui est prêt à nous soutenir dans tout ce que nous demandons. Nous remercions le CRS (Catholic Relief Service) et les autres qui facilitent l’approvisionnement en carburant et en véhicules pour que l’aide arrive à destination.
Nous voulons faire appel à vous tous, pour continuer à nous soutenir comme vous le faites toujours. Nous sommes conscients qu’avec la guerre en Ukraine et le problème économique du monde, les besoins sont si vastes et les demandes d’aide vous parviennent de partout.
Nous vous serons également très reconnaissants de votre soutien spirituel pour que la situation en Éthiopie puisse trouver une solution pacifique, et matérielle pour que les victimes soient moins nombreuses.
Abba Hailemariam Medhin,
Provincial des Salésiens de Don Bosco – Ethiopie