Début Mars, la communauté des sœurs salésiennes quittera définitivement la maison Marie-Dominique de Saint-Cyr-sur-Mer, qui jouxte l’école Don Bosco sur la colline, dominant les vignes et la mer. Un au-revoir est organisé, notamment par les anciennes élèves, le dimanche 18 février à 16 h.
Fondée en 1880, c’est une des plus anciennes communautés des sœurs salésiennes de Don Bosco en France. C’est l’unique communauté hors d’Italie où a séjourné mère Marie-Dominique Mazzarello, cofondatrice, avec Jean Bosco, des Filles de Marie-Auxiliatrice. Début 1881, elle avait accompagné au port de Marseille, les sœurs missionnaires en partance pour la Patagonie et avait pris froid. Une pneumonie l’empêcha de reprendre la route pour l’Italie et elle dut s’aliter dans cette maison de Saint-Cyr. Jean Bosco vint lui rendre visite à plusieurs reprises. Elle put rentrer en Italie, mais pour y mourir le 14 mai 1881.
Une décision difficile
Ce ne fut pas une décision facile à prendre et ce n’est pas sans grande nostalgie que les sœurs salésiennes quittent ce berceau de leur présence en France mais les vocations religieuses ne sont plus ce qu’elles étaient à l’époque de Marie-Dominique, ce qui nécessite des regroupements et des fermetures de communautés.
La chambre de Marie-Dominique restera un haut lieu de pèlerinage et de ressourcement où sœurs et laïcs pourront toujours venir se recueillir.
Les sœurs de Saint-Cyr Marie-Dominique vont rejoindre la grande communauté de sœurs aînées de Pastré, à Marseille. Les élèves leur ont fait d’émouvants adieux. A Pastré, les sœurs ne manqueront pas de continuer à prier pour tous les élèves de Saint-Cyr. Qui sait, si, dans quelques années, la colline de Saint-Cyr ne redeviendra pas une pépinière de vocations !
Sœur Joëlle DROUIN
–> Vous êtes toutes et tous cordialement invités à venir entourer les sœurs salésiennes le dimanche 18 février à 16 h. Plus d’infos en cliquant ici.
–> pour en savoir plus sur l’histoire du lieu et l’arrivée d’une présence salésienne, lire le texte de soeur Thérèse FLORENZANO en cliquant ici.