Pour les habitants de Louvroil, dans le Nord, le père Michel Darcel n’était pas un simple prêtre : le salésien de Don Bosco décédé en 2021 a marqué par son humanité et son attention aux autres tous ceux qui l’ont croisé. Au point que la municipalité a décidé de nommer le jardin de la médiathèque le « jardin du Père Michel ».
Après avoir passé cinquante ans dans la ville de Louvroil qu’il aimait tant, c’est désormais le parc de la médiathèque qui rappellera le souvenir du père Michel Darcel : le 9 septembre 2023, le conseil municipal, les neveux et nièces du prêtre ainsi qu’une foule nombreuse étaient rassemblés pour l’inauguration. La décision de donner son nom au parc de plus de quatre hectares s’est imposée comme une évidence et a été votée à l’unanimité par le conseil municipal.
Un cœur au service des gens simples
S’il était né à Silfiac en Bretagne, le 12 août 1937, « Michel a passé près de 50 ans à Louvroil et a aimé vivre auprès des gens du Nord. Vous l’avez accueilli avec votre chaleur de cœur légendaire. Il y a forgé des amitiés solides et vous considérait comme sa seconde famille », a rappelé Marielle Darcel, sa nièce, lors des obsèques célébrées à Maubeuge le 15 décembre 2021.
Comme le rappelait le père René Quemener, salésien de la communauté de Lille (et Breton lui aussi) dans La Voix du Nord en décembre 2021, le père Michel avait toujours cher lui… « à la fois des crêpes bretonnes et de la flamiche au maroilles, une synthèse culinaire qui montrait bien qu’il avait lui-même adopté ce sud du Nord sans pour autant oublier la terre qui l’avait vu naître« .
Le salésien de Don Bosco a posé ses valises à Louvroil au début des années 1970, quelques années seulement après son ordination. Engagé dans la JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique), il a profondément marqué les autres membres de l’Action Catholique de la Sambre (ACS), qui voyaient en lui un homme impliqué et généreux. « Tu faisais partie de ces personnes qui aimaient « aller vers » avec calme, simplicité, un grand sens de l’écoute et de gentillesse. Ta foi était au service des gens simples, des gens qui parfois se sentent abandonnés par la société », ont souligné les membres de l’ACS lors des obsèques. En plus de son engagement auprès des paroissiens et des habitants, le père Michel était aumônier de prison. Il aidait notamment les détenus à maintenir un lien avec leurs familles.
Fidèle à sa mission de salésien de Don Bosco, il se consacrait également aux jeunes, surtout les jeunes délinquants en réinsertion que lui confiait le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, et les accueillait à la Ruche, bâtiment du diocèse qu’il a occupé pendant cinquante ans. « Il refusait de les considérer uniquement à partir de leurs comportements d’hier, mais savait repérer leurs talents et les invitait à les développer pour prendre leur place pleine et entière dans la société » soulignait le père Jean-Marie Petitclerc, salésien, qui se rappelle de l’énergie et de la bonté du père Michel, qu’il a rencontré alors qu’il était jeune éducateur spécialisé.
Aujourd’hui, le souvenir du père Michel reste vivace dans le cœur des Louvroiliens, et dorénavant dans le jardin de la médiathèque.
Blandine LELTÉ