Légende : le cardinal Angel Fernández Artime, qui a prononcé le discours de bienvenue, soulignant que l’Assemblée des Volontaires de Don Bosco est une joie qui touche non seulement l’Institut, mais aussi toute la Famille salésienne
Institut séculier très important dans la famille salésienne, les Volontaires de Don Bosco sont présentes en France et en Belgique, mais aussi aux quatre coins du monde. Elles vivent depuis dix jours un temps fort à Rome. On répond aux questions que vous vous posez forcément sur ces femmes engagées dans le monde.
Un institut séculier, qu’est-ce que c’est ?
Les Volontaires de Don Bosco (VDB) sont des laïques consacrées. Elles vivent la spiritualité salésienne tout en étant entièrement plongées dans le monde ; elles ont des occupations ordinaires, des activités professionnelles diverses, pour rendre présent l’amour de Dieu dans tous les milieux séculiers.
Attentives aux exigences du monde où elles vivent, elles veulent apporter la joie, vivre authentiquement toutes les valeurs humaines et chrétiennes, mettre leur vie au service de tous, spécialement des jeunes et des pauvres, en cherchant des espaces où elles peuvent intervenir avec souplesse et créativité.
Consacrées. Elles font vœu de chasteté, pauvreté et obéissance et elles s’engagent à être des témoins de la radicalité de l’amour, sans se distinguer des gens.
Discrètes. Une des caractéristiques des Instituts Séculiers est de pratiquer une discrétion raisonnable sur l’appartenance de ses membres, afin de pouvoir travailler avec plus d’efficacité dans les différents milieux où elles sont insérés. Elles veulent être le sel qui se dissout et donne du goût, ou comme le levain qui disparaît dans la masse et fait lever la pâte.
Leurs champs d’action privilégiés sont les «situations frontières», les nouvelles pauvretés, les domaines éducatif et social, les milieux dans lesquels la justice et les droits humains sont bafoués…
Elles n’ont pas de vie commune, mais vivent en communion de vie, dans des groupes de référence dans lesquels elles se retrouvent, elles se forment, elles s’encouragent mutuellement.
Elles ont une structure souple qui leur permet de rester complètement insérées dans le monde tout en se dégageant du temps pour la formation et leurs rencontres régulières.
En quoi consiste cette assemblée générale, neuvième du nom ?
La neuvième Assemblée générale (AG9) de l’Institut séculier des Volontaires de Don Bosco (VDB), septième groupe de la Famille salésienne a débuté le 17 juillet 2025.
L’assemblée, qui constitue l’organe suprême de l’institut séculier, rassemble 80 VDB, ainsi que plusieurs autres VDB exerçant des fonctions techniques (secrétariat, traductions, communication, etc.). Le thème de l’assemblée est : « Avec le Christ pour revitaliser la joie de l’appel et la passion du témoignage ». Inspirées par l’évangile de Jésus à Cana, les Volontaires se donnent des lignes directrices pour les six prochaines années, afin de « remplir leurs jarres » et ainsi se donner au monde.
Depuis quand existent, dans la famille salésienne, des « Volontaires de Don Bosco » ?
Tout commence (comme souvent pour la famille salésienne), à Turin 20. Nous sommes en mai 1917 : Luigina Carpanera, Maria Verzotti et Francesca Riccardi, des femmes profondément engagées, lancent une « révolution silencieuse ». Elles cherchent à réaliser leur désir profond de vivre comme « Filles de Marie Auxiliatrice dans le monde », avec les conseils de Don Rinaldi, directeur de l’Oratoire FMA et l’encouragement de sœur Felicina Fauda.
Ce premier noyau se développe plus tard pour devenir l’Institut Séculier des Volontaires de Don Bosco.
Et aujourd’hui, que représente l’institut ?
L’Institut compte environ 1 080 membres, réparties dans 29 régions sur les cinq continents.
L’AG qui se tient à Rome permet de prendre la mesure des particularités des régions (vieillissantes ou florissantes, sur de petits ou de vastes territoires), et les défis associés, liés à des précarités politiques ou économiques. Deux régions ont été créées en Afrique en 2024, rassemblant 73 volontaires réparties en 16 pays.
Lors de l’assemblée générale, les VDB élisent la responsable majeure et son conseil pour six ans qui seront en charge d’animer l’Institut en lien avec les orientations choisies
Pour mieux connaître les VDB ou leur écrire : https://www.volontariedonbosco.org/fr/
Par mail : frabel.vdb@gmail.com