En ce samedi 30 septembre 2023, l’Église catholique compte 21 cardinaux supplémentaires. Parmi eux, 18 sont âgés de moins de 80 ans, et seront donc électeurs en cas de conclave. Et, parmi ceux-ci, se trouve le dixième successeur de Jean Bosco.
C’est la première fois que le recteur majeur, qui veille à l’unité de l’ensemble de la famille salésienne dans le monde, est ainsi choisi par un pape pour entrer dans le « collège cardinalice ». L’annonce avait été faite en juillet et avait surpris (quoi que venant du pape François, dont on connait les liens forts avec la famille salésienne de Don Bosco, ce ne l’était pas tant que ça.
De Tanzanie, de Malaisie, du Portugal, du Soudan du Sud…
Comme le souligne le quotidien La Croix, « au cours de cette cérémonie, à laquelle assistait notamment le ministre de l’intérieur en charge des cultes, Gérald Darmanin, François a exhorté les nouveaux cardinaux à « ne pas oublier » le « peuple » auquel ils appartiennent. Une manière de rappeler à ces hommes venus de Tanzanie, du Portugal, de Malaisie, d’Espagne ou de France qu’ils avaient pour tâche de faire entendre à Rome la voix de l’Église de leur pays d’origine. »
Le P. Ángel Fernández Artime est le vingtième salésien de Don Bosco à devenir cardinal dans l’histoire de l’Eglise. Hier, place Saint-Pierre, certains d’entre eux l’accompagnaient comme le cardinal Maradiaga (Honduras) ou le cardinal Cristóbal López Romero que nous connaissons bien en France. L’archevêque de Rabat (Maroc) a en effet de 2003 à 2010, partie de la Province de France et travaillait au Maroc, comme directeur de la communauté salésienne de Kénitra, directeur aussi de l’Ecole Don Bosco (Ecole primaire et collège) et de la JUKSPEL (Centre de Formation Professionnelle), responsable également de la paroisse du Christ-Roi.Il a témoigné il y a quelques années à Samoëns, lors d’un « week-end Don Bosco Jeunes et Familles » et était à Marseille le week-end, à côté du pape, lors de la messe au stade Vélodrome.
En confiance avec le pape François
Rappelons que le père Ángel est âgé de 62 ans. Originaire des Asturies, en Espagne, il assure la mission de recteur majeur de la congrégation salésienne depuis 2013. Mais il fut auparavant provincial de la province d’Argentine du Sud, à une époque où l’archevêque de Buenos Aires était Mgr Jorge Mario Bergoglio. Bref, les liens entre le pape François et notre recteur majeur sont profonds et anciens. Et empreints de confiance.
A lire aussi
–> L’agence salésienne ANS, basée à Rome, a publié sur son site ces derniers jours les portraits des 19 précédents cardinaux salésiens.
–> Le recteur majeur des salésiens, Don Angel Fernandez Artime, créé cardinal par le pape : ce que cela signifie pour lui, pour la famille salésienne et pour l’Eglise catholique
-> Le Père Cristobal Lopez, salésien de Don Bosco, est le nouvel Archevêque de Rabat