Connaissez-vous l’histoire du père Auguste Arribat, le « saint de la vallée » ?

Sur le chemin vers la sainteté, l’Eglise pose quelques étapes. L’une d’elles est la reconnaissance des vertus héroïques du futur saint. Le père Auguste Arribat (1879-1963), salésien de Don Bosco, fut ainsi déclaré « vénérable » en juillet 2014 par le pape François. On célèbre ce mois-ci les 60 ans de sa mort, à La Navarre, dans le Var. Une messe sera célébrée ce dimanche 19 mars, à 10h30.

Homme de Dieu, serviteur des jeunes, écologiste avant l’heure… et « Juste parmi les nations » pour avoir, au péril de sa vie, sauvé des enfants juifs durant l’occupation allemande, le père Arribat est décédé le 19 mars 1963. Une cérémonie pour fêter le 60e anniversaire de sa mort est prévue à La Navarre dans le Var, ce dimanche 19 mars à 10h30 (*).

Deuxième d’une famille de sept enfants, Auguste Arribat est né le 17 décembre 1879 dans le petit hameau du Trédou à une vingtaine de kilomètres au nord de Rodez. Ses parents exploitent une ferme. À 15 ans, il abandonne les études primaires pour s’adonner complètement à la ferme. Servant d’autel, il manifeste très tôt le désir d’être prêtre. Mais les difficultés financières de sa famille l’empêchent de réaliser son projet, en lui interdisant l’accès aux études.

En troisième à l’âge de 24 ans

C’est grâce à l’intervention d’un proche, qui connaissait les Salésiens de Don Bosco, qu’il put être orienté vers la maison de Marseille. A l’âge de 18 ans, il entre en classe de 6e… Sa scolarité ne fut guère facile au milieu d’élèves beaucoup plus jeunes. Après son service militaire, c’est dans la maison salésienne de Toulon qu’il termine ses années de collège et à l’issue de la 3e, à l’âge de 24 ans, il entre au noviciat des Salésiens, près de Turin, et fait ses premiers vœux en 1904. En 1908, il est affecté pour la première fois à La Navarre, alternant service des jeunes et études de théologie.

Il continue son travail éducatif à La Navarre, laissant un souvenir mémorable aux jeunes qu’il encadrait. Infirmier pendant la Grande Guerre (1915-1918), il revient ensuite à La Navarre, dans cette institution qui fut vraiment le creuset de sa vie salésienne. Après différentes affectations dans le sud de la France et en Suisse, il y retourne comme directeur de 1931 à 1934, les élèves étant marqués par sa profonde humilité et son esprit de service. Ils le surnomment « l’homme du balai ». Et c’est là encore qu’il reviendra passer les dix dernières années de sa vie, durant lesquelles sa santé déclina. Il y meurt, comme il a vécu, très simplement, le 19 mars 1963.

* A l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la disparition du Père Arribat, vénérable de l’Église catholique et ancien directeur de l’Institution Saint Joseph, une messe sera célébrée le dimanche 19 mars 2023 à 10h30 à la Chapelle Notre Dame Auxiliatrice.
Rendez-vous à l’Institution Saint Joseph, 3451 Chemin de la Navarre, 83260 La Crau.