Fête de Saint Jean Bosco : l’hommage du pape François aux Salésiennes et Salésiens « qui font tant de bien dans l’Eglise »

« Notre » saint Jean Bosco, prêtre italien et éducateur, qui a marqué les esprits par sa méthode éducative pleine de douceur, est fêté le 31 janvier. A cette occasion, le pape François s’est exprimé, la veille de la Saint Jean Bosco, pour remercier les Salésiens et Salésiennes « qui font tant de bien dans l’Église ».

« Pensons à ce grand saint, père et maître de la jeunesse. Il ne s’est pas enfermé dans sa sacristie. Il ne s’est pas enfermé dans ses idées. Il est sorti dans la rue pour trouver les jeunes, avec cette créativité, caractéristique de sa personne. Bonne fête à tous les Salésiens et Salésiennes ! », a déclaré le pape François.

Les actions bénéfiques des Salésiens de Don Bosco sont nombreuses : à travers le réseau « Don Bosco Action Sociale », les Salésiens et leurs équipes viennent en aide aux jeunes en difficulté, placés en foyer par la justice, aux mineurs migrants, etc. Environ 80 établissements et services dispersés en France et en Belgique, et une structure au Maroc, œuvrent quotidiennement pour les jeunes les plus fragiles.
Le réseau scolaire Don Bosco n’est pas en reste, puisque près de 40 000 élèves et étudiants, en France, en Belgique, au Maroc et en Tunisie, bénéficient de la tradition éducative salésienne, dont le but est de développer les talents de chacun.

Les enfants et adolescents du reste du monde ne sont pas oubliés : partout, les Salésiens tentent d’apporter de la joie et les meilleures conditions d’éducation. Du soutien d’une école rurale dans la Vallée du Lot et de l’Aubrac au projet de salle informatique à Kankan en Guinée, les Salésiens de Don Bosco suivent les préceptes de leur fondateur, qui, le rappelle le Saint Père, « n’est pas resté enfermé dans sa sacristie, […] mais est sorti dans la rue pour trouver les jeunes » !

« Le plus salésien des jésuites »

Le pape François, qui est souvent vu comme le « plus salésien des jésuites », a expliqué l’influence de Don Bosco dans une préface du livre « Evangelii gaudium avec don Bosco », publié en 2019 par les Salésiens italiens des éditions Elledici, comme le rappelle l’agence de presse Zenit : « Son message était révolutionnaire à une époque où les prêtres vivaient détachés de la vie du peuple. » Don Bosco apportait son élan missionnaire dans la « périphérie sociale et existentielle« , a écrit le pape, il apportait « la joie et le soin d’un véritable éducateur à tous les jeunes qu’il arrachait des rues« .

« Je vous encourage à poursuivre votre travail quotidien dans cette perspective, en gardant à l’esprit les paroles de saint Jean Bosco : La sainteté consiste à être toujours joyeux« , avait écrit le pape François en novembre 2020 aux Salésiens d’Argentine, à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation de l’école salésienne de Ramos Mejia, dans la banlieue de Buenos Aires, où il fut élève.