Les « Palmes salésiennes » à La Navarre (Var) : quand chaque classe désigne en son sein trois collégiens méritants


Chaque année, fin juin, le collège Saint-Joseph – la Navarre à La Crau, près de Toulon, vit un moment convivial et festif qui s’appelle les « Palmes salésiennes ». Une cérémonie bien conforme à l’esprit de la pédagogie salésienne.

Chaque classe désigne en son sein trois élèves : un qui s’est fait remarquer pour ses bons résultats ; un autre qui mérite d’être récompensé pour ses efforts tout au long de l’année ; et un troisième qui s’est distingué pour sa camaraderie. Les élèves primés reçoivent un cadeau de la part de l’établissement scolaire et de l’association des parents d’élèves.

C’est l’occasion de se rassembler pour fêter les bonnes choses vécues et partagées pendant l’année. Certains élèves sont ainsi félicités par la communauté éducative et applaudis par leurs camarades. Les membres de l’option astronomie reçoivent, pour leur part, la distinction « Petite Ourse » (Association Française d’Astronomie) et les élèves ayant participé à une mobilité Erasmus reçoivent aussi un certificat.

Enfin, un élève ayant traversé une grave épreuve de santé et qui a vaincu la maladie a été applaudi pour son courage.

L’événement est aussi l’occasion d’un mot du matin qui a permis cette année de valoriser la figure de Barthélémy Garelli, ce jeune garçon rencontré par Don Bosco, qui pensait n’avoir aucun talent et qui pourtant a pu montrer sa valeur en permettant le lancement et l’essor de l’œuvre de notre fondateur, lorsqu’il est venu avec ses amis à l’Oratoire de Turin.

Ce moment est toujours apprécié et bien vécu par tous les élèves qui savent se réjouir pour celles et ceux qui, parmi eux, sont mis en avant parce qu’ils ont pu être des exemples et entraîner les autres sur des chemins de progrès et d’amélioration.