A l’Ecole de Vie Don Bosco, l’année s’est achevée, et les jeunes de la promo 26 ont quitté Trie-Château ! Flavie, membre de cette promo 26, revient sur cette année de césure si spéciale.
Flavie
DBA : pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Flavie, j’ai 21 ans, je viens du Doubs et j’ai passé l’année 2025-2026 à l’Ecole de Vie Don Bosco.
DBA : pourquoi avoir choisi de passer une année à l’École de Vie Don Bosco ?
J’ai fait trois ans d’études d’ingénieur à Annecy et Grenoble, et après réflexion, je me suis dit que ce n’était pas ma place ! Je voulais prendre une année pour réfléchir et, en cherchant les années de césure sur le site d’infos chrétien aleteia, je suis tombée sur la proposition de l’École de Vie Don Bosco. C’est ce qui rejoignait le plus ce dont j’avais envie, en gardant un coté formation pour pouvoir reprendre des études après, un côté spirituel et un approfondissement théorique et pratique de la foi, sans oublier de nombreux projets à côté.
DBA : comment se passe une année à l’Ecole de Vie ?
Nous étions sept étudiants, et nous partagions tout notre temps ensemble : la journée commence à 8h45 par une prière, et ensuite il y a plusieurs temps de formation, de service… Des intervenants viennent sur un ou deux jours, parfois une semaine, pour les formations, et d’autres temps sont consacrés au service, notamment à l’hôtellerie située sur place. Nous avons aussi eu de nombreuses sorties : par exemple à l’Arche, avec des lycéens. On accueillait aussi des groupes allant de 20 à 80 lycéens et on leur préparait des activités pour la journée. On apprend vraiment le don de soi !
DBA : qu’est-ce qui vous a plu lors de cette année ? Que diriez-vous à un jeune qui a envie de tenter cette l’aventure ?
Eh bien qu’il ne faut pas hésiter ! Ensuite, ce qui est chouette, c’est vraiment d’aller en profondeur, de ne pas rester à la surface, de découvrir des facettes de nous qu’on ne connaissait même pas avant. C’est vraiment une année où on apprend à tout découvrir, on découvre aussi ses limites, à dire non, à dire oui, où est-ce qu’on peut être bon et utile, rendre service, et on apprend à se connaître.
L’Ecole de Vie est aussi un moyen de rencontrer beaucoup de monde et de très belles personnes. On est toujours surpris. C’est une chance incroyable !
Propos recueillis par Blandine LELTÉ
Lire ou regarder également :
- notre film « L’Ecole de Vie Don Bosco se dévoile en trois minutes«
- notre article « Plus de 3000 personnes accueillies l’an dernier : l’école de vie Don Bosco, maison salésienne située dans l’Oise, a besoin de votre soutien«
- notre article Véronique Leguay, directrice de l’Ecole de vie Don Bosco : « Engagez-vous auprès et pour les jeunes ! »
- L’école de vie Don Bosco, expérience « inspirante » pour l’hebdomadaire La Vie