Service Don Bosco Jeunes : 160 stagiaires formés au BAFA salésien en 2025 et une arrivée dans l’équipe


Depuis plus de 20 ans, le service Don Bosco jeunes propose aux jeunes de se former au BAFA, et au BACV en Belgique depuis 2024. En ce début d’année 2026, Florence a rejoint le service Don Bosco jeunes, afin de développer les propositions du BAFA et BAFD* et permettre à un maximum de se former à l’animation des jeunes.

Membre de la Fédération Sportive et Culturelle de France, le service Don Bosco jeunes propose une formation BAFA afin de permettre aux jeunes de devenir animateur, et de pouvoir s’occuper des enfants dans les centres de loisirs. L’année dernière, 160 stagiaires ont été formés, dont 115 en formation générale et 45 en approfondissement. Pour l’année 2026, plusieurs formations sont déjà prévues : à Lyon en février, à Saint-Chély-d’Apcher, à Marseille et à Saint-Dizier, à Lille et à Argenteuil.

En Belgique, pour la première fois, un parcours, en trois sessions, a été organisé. Neuf stagiaires ont été formés.

Devant le succès du BAFA, une nouvelle recrue a rejoint le service Don Bosco jeunes, mais qui n’est pas étrangère à la famille salésienne… En effet, Florence, qui rejoint le service en tant qu’agent de développement du service BAFA/BAFD, est depuis longtemps impliquée dans les camps interjeunes de l’Est (CIJE). Forte de son expérience auprès des jeunes, elle sera chargée de la mise en place des sessions BAFA, de leurs planifications, de la communication dans le réseau salésien et hors réseau, afin de faire connaître le BAFA à des jeunes ne participant pas encore au réseau salésien, réfléchir à des projets BAFD afin de mettre en place des sessions.

* BAFA : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
BAFD : brevet d’aptitude aux fonctions de directeur