La messe paroissiale du dimanche 7 septembre à l’église de Landser revêtait un caractère exceptionnel : trois salésiens de Don Bosco y fêtaient en effet leurs 60 années de vie religieuse. Pour l’occasion, les pères Noël Calvarin, Jean Schmuck et Jean-Claude Heinrich étaient très entourés.
Soixante ans plus tard, on a donc prié et rendu grâce (la célébration fut présidée par le père Xavier Ernst, provincial). La mobilisation des six conseils de fabrique des paroisses confiées à la communauté a permis à tous les participants de partager le pot de l’amitié à la sortie de la célébration. Puis la fête s’est prolongée par le repas avec les familles invitées par la communauté.
Enfin, le père Jean Schmuck est l’actuel délégué aux anciens élèves pour la France et la Belgique. Passé par Nice, Ressins, Pressin, Chambéry, Strasbourg, Mulhouse, Farnières et Paris, le père Jean a notamment travaillé durant six années au service national des vocations de l’Eglise de France (1998-2004) et a été secrétaire provincial jusqu’à il y a deux ans.
En Belgique aussi
On ajoutera que la Belgique n’est pas en reste. Les pères Gabriel Beghin et Jean-François Meurs ont eux aussi fêté leurs 60 ans de vie religieuse : ils ont prononcé leur profession le 25 août 1965 à Farnières.
Bon « jubilé » à tous ! Deo Gracias !