Il y a un peu plus de quinze mois, était inauguré dans le huitième arrondissement de la capitale centrafricaine, Bangui, un dispensaire, au cœur de la communauté salésienne de Damala, dénommé « Dispensaire Saint Artemide Zatti », en hommage à cet infirmier salésien canonisé en octobre 2022. L’extension d’un deuxième dispensaire, à Galabadja ayant également été terminée fin 2023.
Symboliquement, deux clefs en bois avaient alors été remises par son Excellence l’Ambassadeur de France aux directeurs des deux communautés de Damala et de Galabadja. Des clefs fabriquées par des élèves de l’Institut Lemonnier, notre maison salésienne de Caen et apportées sur place par le père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco, représentant la Fondation Don Bosco de Paris, accompagné de Philippe Rolin et de David Crepy, membres de l’équipe projet.
En effet, cette opération est pilotée depuis Paris par la Fondation Don Bosco France. Elle a été initiée et financée par l’Agence française de développement (AFD), qui dépend du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Il faut savoir que le huitième arrondissement de Bangui est l’un des plus pauvres d’une des capitales les plus pauvres du continent africain. Les hôpitaux sont souvent loin : les femmes qui accouchent n’ont souvent pas le temps d’aller à l’hôpital et la mortalité infantile est très élevée.
Si les bâtiments étaient prêts, il fallait encore les équiper. C’est dans ce cadre qu’un conteneur rempli de matériel médical est arrivé sur place cette semaine. Il contient des lits médicalisés, des civières, des chaises de repos, des armoires, des tables d’examen, mais aussi deux incubateurs néonataux et quantité d’autres matériels médicaux, pour un total de plus de 100 000 euros.
L’ONG Salesian Missions de New-Rochelle aux Etats-Unis a contribué aux frais d’acheminement.