21 mars 1944, un SS s’adresse, menaçant à un enfant accueilli à la fondation Don Bosco de Nice, au cœur de l’église Notre-Dame-Auxiliatrice : « où sont les juifs ? » « Il n’y a pas de juifs ici, m’sieur, j’vous jure« , répond l’enfant. L’église Notre-Dame Auxiliatrice, place Don Bosco, est connue à Nice pour sa magnifique architecture Art-Déco et pour l’école salésienne (première fondation hors d’Italie du temps de Jean Bosco). Elle est moins connue pour son glorieux passé, pourtant pas si lointain : de 1942 à 1944, les pères Vincent Siméoni et Michel Blain, salésiens de Don Bosco, ont caché et protégé 50 enfants et une dizaine d’adultes juifs, les sauvant ainsi de la barbarie nazie.
Cette histoire, et d’autres liées à la cache et au sauvetage d’innocents durant la Seconde Guerre mondiale (environ 30 000 Juifs de la zone occupée se seraient réfugiés dans les Alpes-Maritimes) sont au cœur du tome 2 (Lueurs dans les ténèbres) de la bande dessinée « Justes parmi les nations« , sortie en librairie ce mercredi 20 novembre 2024.
Le tristement célèbre Aloïs Brunner
Yvon Bertorello, l’un des scénaristes, raconte : « En septembre 1943, les Allemands envahissent l’ancienne « zone italienne », réputée jusque-là plutôt hospitalière. La chasse aux Juifs atteint alors son paroxysme, avec notamment le tristement célèbre Aloïs Brunner, qui prend ses quartiers à Nice. Les rafles se multiplient, la population nombreuse des réfugiés est traquée jour et nuit. Ainsi la fratrie du petit Lazare, cachée au sein de l’institution Don Bosco, qui parvient à fuir in extremis. Parfois seuls, parfois avec leur famille, de nombreux enfants seront secourus, souvent par le biais de réseaux secrets bien préparés et bien organisés, mais parfois du seul fait de simples citoyens courageux, prêts à prendre tous les risques face à la barbarie. »
Ce sont ces trajectoires, ces sauvetages que retrace ce second album.
–> « Justes parmi les nations », tome 2, « Lueurs dans les ténèbres », édition Plein Vent, 16,90 euros