Chez Don Bosco et Marie-Do, une pédagogie de la réussite (PODCAST)


La Voix salésienne 🎙️, le podcast qui vient parler de pédagogie sous le regard de Jean Bosco et Marie-Do, consacre cet épisode de 9 minutes à l’un des mots-clés de la pédagogie salésienne : la réussite. Présentée par sœur Anne-Flore Magnan, cet épisode donne la parole à Simon-Pierre Escudero, directeur-adjoint du lycée de Ressins depuis la rentrée de septembre 2024 , après avoir dirigé un collège salésien en Aveyron. Ancien élève d’une maison salésienne Simon-Pierre a été animateur, éducateur et est diplômé en sociologie. En 2015, il a été l’un des artisans du lancement du Défi Citoyenneté, pour la famille salésienne de France. Puis, pendant cinq ans, en Amérique latine, il a été professeur dans un lycée français.

Pour l’écouter, cliquer sur la vidéo ci-dessus.

Simon-Pierre Escudero.

Petit résumé :
Avec Jean Bosco et Marie-Dominique Mazzarello, on peut réellement parler de pédagogie de la réussite. Il s’agissait, à l’époque, au XIXe siècle, de mieux prendre en compte les préoccupations de l’enfant (mieux écouter et voir, d’où la pratique chez Don Bosco, du petit mot à l’oreille, par exemple). Le point de départ de la réussite de l’enfant, chez Jean Bosco, c’est d’abord de changer de regard sur l’enfant, en valorisant son savoir-faire, ses réussites, en prenant en compte les différentes formes d’intelligence.
Mais il serait dommage d’aborder là qu’une question individuelle : la réussite, c’est aussi celle d’une société qui se construit. D’où la volonté de mixité sociale.

Qu’est-ce que signifie la réussite dans le monde actuel, avec un regard salésien ?
La réussite, pour Simon-Pierre, c’est d’abord un défi de tous les jours : suis-je au bon endroit, à la bonne place ? Ce n’est pas évident, cela demande une évaluation constante, par soi-même, mais aussi avec les autres.
Pour nos jeunes, pour moi, c’est un chemin qui doit les amener à réussir dans la vie (au niveau professionnel), mais aussi réussir sa vie (être heureux au quotidien, profondément, intérieurement, spirituellement). Autrement dit, trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso.

Concrètement, comment Simon-Pierre vit-il cet aspect de la pédagogie salésienne au quotidien ?
Le plus difficile dans l’accompagnement éducatif, c’est de permettre d’être un révélateur de réussite des autres. C’est le plus dur et le plus beau. Ce n’est pas une option dans la pédagogie salésienne de révéler la réussite de l’autre. Ça demande d’abord pour nous-mêmes de s’effacer. La réussite, c’est un vrai défi !

Un défi pour les auditeurs ?
« Le défi que je propose, c’est d’être capable de montrer autour de nous, à notre copain, notre copine, notre collègue de travail, mais aussi notre conjoint ou notre conjointe, la réussite, le bien de la réussite que cette personne a pu faire ou que l’on a pu observer et lui exprimer clairement. Demain, et les jours suivants ! »

Pour aller plus loin :
Professeur Guy Avanzini : « Ce qui est remarquable chez Don Bosco, c’est qu’il a présenté ce qu’on peut considérer comme une doctrine plénière et entière de l’éducation »

Pour suivre le podcast La Voix salésienne (abonnez-vous !) :