Président de l’Institut Don Bosco de Gradignan de 2010 à 2020, artisan de son développement en Nouvelle-Aquitaine, mais également président de Garelli 95 (en région parisienne), Jean-Louis Descudet nous a quittés ce lundi 21 octobre, après un long combat contre la maladie. Cette figure du monde salésien, très attaché à Don Bosco, fut aussi l’un de ceux qui contribuèrent à la création du réseau Don Bosco Action sociale (DBAS).
L’église Saint-Pierre de Quinsac était comble ce jeudi 24 octobre pour la cérémonie d’obsèques, en présence de nombreux membres du conseil d’administration et du personnel de l’Institut Don Bosco et le témoignage émouvant de ses 4 enfants et 11 petits-enfants.
Après une brillante carrière de cadre supérieur dans le monde de l’entreprise, Jean-Louis Descudet, parvenu à l’âge de la retraite, est entré comme administrateur à l’Institut Don Bosco en 2003, et en a assuré la présidence de 2010 à 2020. Homme de dialogue et d’écoute, respectueux des points de vue de chacun, habité par le sens du service et l’attention aux plus défavorisés, il savait conjuguer l’enthousiasme du militant à la rigueur du professionnel, ce qui lui permit d’être unanimement reconnu et suivi tant par les administrateurs que par les différentes catégories du personnel de l’Institut.
De 250 à… 1000 salariés !
Durant ces 10 années, sous sa gouvernance et la direction générale de Michel Labardin, l’Institut connut un essor considérable, passant de 250 à 1000 salariés, avec en particulier la fusion avec l’IMP Saint-Joseph, l’ESAT de la Miséricorde et la création de plusieurs MECS (maisons d’enfants à caractère social) et de PEAD (placement éducatif à domicile), élargissant ainsi son champ d’action à l’ensemble de la région de la Nouvelle Aquitaine. Préoccupé par le sort des MNA, ces mineurs étrangers non accompagnés arrivant sur notre territoire après un périple le plus souvent traumatisant, il ouvrit des plates-formes dans cinq départements, accueillant plus de 750 adolescents en situation de grande fragilité.
Un immense merci
« Au nom de l’ensemble de la famille salésienne, nous voulons te dire un immense MERCI, Jean-Louis pour l’homme que tu fus et toutes les actions que tu as entreprises, sur les pas de Don Bosco, au service de la jeunesse en difficulté. Et nous conclurons par une citation de cet auteur que tu appréciais tant, Jacques Ellul (que tu avais eu comme enseignant en fac de droit) : « Il suffit de si peu de choses… L’homme de bonne volonté est répandu sur toute la terre. Il suffit de le trouver. » Au risque de faire rougir l’homme humble que tu es toujours resté, sache que tous ceux qui ont eu la chance de te rencontrer ont été heureux de te trouver ! »
Jean-Marie PETITCLERC