Comment surmonter la crise de transmission entre les générations ? Comment restaurer le lien intergénérationnel afin de stopper la violence chez les jeunes ? En cette rentrée littéraire, les éditions Salvator publient un nouvel essai du père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, intitulé « Vivre la transmission »
Crise de la transmission
Cette fois, les éditions Salvator ont demandé à l’éducateur salésien d’évoquer la crise de la transmission qui traverse nos sociétés, brisant dans nombre de cas le lien entre les générations. « On peut la percevoir à travers des signes multiples : crise dans la culture et dans la transmission de certaines connaissances essentielles ; crise dans la transmission des valeurs sociales communes illustrée par la violence de jeunes comme on l’a vu récemment ; crise aussi dans le domaine religieux avec une difficulté à transmettre la foi et les pratiques qui lui correspondent…« , explique l’éditeur.
Face à une telle situation, nombre d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de grands-parents et même d’acteurs de la vie publique s’alarment. Comment répondre à tous ces défis ? Que pouvons-nous transmettre ? Sur quels éléments positifs s’appuyer ? A travers ce livre, qui sort dans quelques jours, le père Jean-Marie Petitclerc propose quelques pistes.
« Vivre la transmission », Jean-Marie Petitclerc. Editions Salvator. 120 pages, 14 euros. Sortie le mercredi 12 septembre 2024.