De nouveaux bâtiments pour la Maison d’enfants de Troarn, touchée par la foudre et un incendie en 2022

Il y a deux ans, la foudre était tombée sur un bâtiment dans lequel résidait un groupe d’enfants de la maison familiale de Troarn, une MECS gérée par l’œuvre Notre-Dame, qui fait partie du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS). Fin juin, un nouveau bâtiment a été inauguré, pour la plus grande joie des enfants.

Lors de l’incendie qui avait touché la MECS de Troarn, le 15 mai 2022, tous les enfants avaient pu être évacués et aucune victime n’était à déplorer, grâce à la vigilance des éducateurs. Mais le bâtiment avait été complètement incendié et les dégâts évalués par les assurances à 1,3 million d’euros.

Le bâtiment le Phénix.

Mercredi 26 juin a eu lieu l’inauguration du bâtiment complètement rénové, appelé « le Phénix », puisqu’il a été relevé de ses cendres. Les enfants et des adolescents confiés, les personnels (actuels mais aussi anciens), des membres du conseil d’administration  et des partenaires (maire, représentants du conseil départemental,…) étaient réunis pour une grande fête champêtre dans les jardins de la maison, sous un soleil magnifique. Apéritif et repas « grillades » furent appréciés de tous, et la fête s’est poursuivie par des danses des enfants, accompagnées d’un orchestre.

Enfants et adolescents, qui ont dû être logés durant deux ans dans des bungalows loués, manifestaient leur joie de pouvoir prochainement emménager dans des locaux entièrement refaits, avec un espace de vie spacieux et des chambres à un ou deux lits. Toutes nos félicitations à ceux qui ont permis une si belle réalisation !

Le bâtiment, après l’incendie.

Rappelons qu’en mai 2023, Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, avait visité l’œuvre salésienne de Troarn, avant de participer aux assises du réseau DBAS, organisées à Caen.