Vendredi 31 Mai, le centre Jean Bosco, situé à Lyon sur la colline de Fourvière, fêtait le 20e anniversaire de sa création. Un moment important alors que le lieu va connaître une nouvelle vie, en accueillant des étudiants.
Près de 80 invités étaient présents : membres de la famille salésienne, représentants du réseau, personnes ayant travaillé au centre, membres des communautés religieuses voisines, etc, en présence du provincial, du directeur diocésain de l’enseignement catholique et du député de la circonscription.
Dans son introduction, le père Jean Marie Petitclerc, président de la fondation La Navarre, propriétaire des locaux, indiquait que « célébrer un anniversaire, c’est à la fois faire mémoire du passé et se tourner vers l’avenir« . Il rappela l’histoire de ce centre, ancienne maison provinciale de Lyon, transformée, à l’initiative conjointe des salésiens et salésiennes, en centre de formation continue à la pédagogie et à la spiritualité salésiennes pour les laïcs du réseau.
Mais au vu de l’évolution de la mise en place des formations, se déroulant pour la plupart aujourd’hui dans les établissements plutôt qu’au CJB, l’occupation par des activités salésiennes ne représentait plus qu’environ 15% du chiffre d’affaires du centre, le reste étant consacré à une activité d’hôtellerie. Aussi a-t-il été décidé de redonner au centre une vocation d’accueil et de formation des jeunes. L’Institution Notre Dame des Minimes, développant actuellement l’enseignement supérieur et ayant besoin de locaux, s’est alors montrée intéressée par la reprise de la gestion de ce centre.
–-> Pour en savoir plus, notre article et la vidéo : A Lyon, le centre Jean-Bosco accueillera une Prépa-Droit et un foyer d’étudiants à partir de la rentrée universitaire de septembre 2024
Le père Jean-Noël Charmoille, responsable de la communauté salésienne, évoqua, non sans émotion, le départ de la communauté, qui, durant 20 ans, fut l’âme de cette maison et rayonna sur l’ensemble du quartier. Il tint à remercier tous les salésiens qui se sont succédé et se sont impliqués dans la bonne marche de la maison.
Puis le père Emmanuel Besnard, directeur du consortium service formation AMDB/ Valdocco formation, souligna la poursuite de l’activité de formation à la pédagogie et à la spiritualité salésiennes, le consortium ayant ses bureaux au premier étage du centre. Il s’inscrit ainsi dans la continuité de la vocation première du CJB.
Régis Michel, directeur de l’Institution Notre Dame des Minimes, parla alors de l’avenir du centre, appelé à devenir le Pôle lyonnais d’enseignement supérieur. Il accueillera les étudiants des classes préparatoires des Minimes (ouverture d’une prépa droit, projet de création d’un bachelor « commerce »…), mais également les apprenants de l’Institut Saint Laurent (métiers du social). Les chambres seront affectées aux internes des Minimes, mais seront également ouvertes à des étudiants de l’extérieur, souhaitant vivre dans une ambiance salésienne.
Un lieu pour les jeunes
Vint alors le temps d’une conclusion à trois voix. Philippe Paré, directeur diocésain, se réjouit, dans le contexte actuel, de cette ouverture et souligna la beauté des lieux destinés à accueillir les jeunes. Thomas Rudigoz, député, insista sur l’importance du rôle joué par les institutions salésiennes dans la métropole lyonnaise et souligna l’esprit d’ouverture à tous les jeunes. Et le père Daniel Federspiel, provincial, de conclure par quelques anecdotes liées à son passage en qualité de maitre des novices dans cette maison qui, nous rappela-t-il, fut inaugurée voici 20 ans en présence du Recteur majeur des Salésiens et de la Mère générale des filles de Marie Auxiliatrice. Autant dire l’importance qu’elle revêt dans le réseau salésien !
L’ensemble du personnel ayant travaillé dans la maison fut alors appelé à rejoindre, sous les applaudissements, l’estrade et fut vivement remercié pour la qualité de son implication dans le travail. Chacun reçut des mains du provincial ou de son économe, frère Sébastien Robert, un livre souvenir. Frédéric Fardel, responsable de l’équipe, reçut la médaille de Don Bosco.
La soirée se clôtura par un cocktail dinatoire de grande qualité, préparé et servi par l’ »équipe cuisine » de l’institution Notre-Dame des Minimes, ce qui permit de nombreuses rencontres entre acteurs d’hier et d’aujourd’hui, toujours soucieux de l’éducation et du bien-être des jeunes.