Des maraudes à Cergy-Pontoise et Argenteuil pour des jeunes de l’association salésienne Garelli 95

Depuis juin 2023, des jeunes, tous mineurs migrants, de l’association Garelli 95 (membre du réseau Don Bosco Action sociale), participent chaque mois aux actions de maraudes et de distribution et confection de repas à destination des sans-abris initiés par l’association UNITED. Devant le succès de l’opération et les réactions des jeunes, les deux associations ont décidé de signer une convention pour pérenniser cette collaboration.

Cette action, initiée par une éducatrice de la maison, se tient sur le territoire de Cergy-Pontoise et sur celui d’Argenteuil, les samedis ou les dimanches, avec l’association UNITED. Rappelons que l’association Garelli 95 est une maison d’enfants à caractère social qui accueille 70 mineurs non accompagnés, en logement diffus, dans le Val d’Oise, avec le soutien du conseil départemental. Et qu’elle fait partie du réseau salésien Don Bosco Action sociale (DBAS)

Se sentir utile
Un groupe de 7 jeunes maximum participe à la maraude, systématiquement accompagnés d’un éducateur. Le constat de départ est assez simple : ces jeunes mineurs non accompagnés (MNA, c’est ainsi qu’ils sont qualifiés en France) font part de leur envie de « rendre ce qui leur a été offert » et de passer d’aidés à aidants. L’initiative leur permet de participer et s’engager à une action de bénévolat ; s’ouvrir aux autres ; développer le sentiment d’appartenance à la société ; développer et valoriser l’estime de soi ; se sentir utile ; favoriser l’entraide et le travail en équipe et, enfin, les sensibiliser au gaspillage alimentaire.

La première a eu lieu le 18 juin 2023 avec quatre jeunes âgés de 16 à 18 ans. Les jeunes ont préparé en amont des gâteaux et des crêpes et les ont emballés en portions individuelles, avant d’aller à la rencontre des personnes démunies.
Les jeunes de Garelli 95 font partie intégrante de l’équipe des bénévoles, sont accompagnés par un référent de UNITED et ont chacun une mission. Plusieurs ont ensuite témoigné auprès de leur éducatrice. Exemple avec B., originaire de Guinée Conakry : « Cette situation lui a rappelé son vécu au Maroc, sauf que lui était seul sans personne pour l’aider. C’est pour cela que ça lui a fait du bien et qu’il souhaite poursuivre les maraudes. »
Pour Z., originaire de Côte d’Ivoire, « les larmes montaient : comment cela est possible que des adultes ne mangent pas ? Pourquoi n’ont-ils pas d’endroit où se laver ? Pourquoi vivent-ils dehors ? »
Pour M. originaire du Mali : « Je suis choqué de voir qu’il y a autant de personne « blanches » qui sont dans le besoin. Je pensais que seules les personnes « étrangères » demandaient de l’aide. »

Partenariat
Cette participation aux maraudes étant une réussite, les deux associations ont souhaité la pérenniser en signant une convention de partenariat. La signature a eu lieu le 28 février 2024, au siège de Garelli 95, en présence de Leslie BRASSAC, présidente de UNITED, Marwa HOUSSEINI, coordinatrice de UNITED, et Alice BALORIE, cheffe de service à Garelli 95.