En République Démocratique du Congo, des milliers de réfugiés affluent dans la ville de Goma, où se situe le Centre des jeunes Don Bosco Ngangi. Depuis 2012, le pays connaît une guerre civile opposant le gouvernement et le groupe rebelle M23, forçant la population à fuir les zones de combat. Sur place, les salésiens de Don Bosco prennent les réfugiés en charge.
Face à l’extrême dénuement des réfugiés, souvent obligés de fuir en catastrophe, les salésiens de Don Bosco distribuent de l’eau, épaulés par l’ONG Mercy Corps, spécialisée dans l’aide d’urgence lors des conflits. Des habitants de Goma viennent en aide aux réfugiés en apportant de la nourriture, des vêtements, etc, mais aussi des bâches pour permettre de se couvrir la nuit, car, faute de place dans la paroisse, de nombreuses personnes dorment dehors.
Le Centre Don Bosco Ngangi a décidé de prendre entièrement en charge les personnes âgées : 16 personnes, pour l’instant, bénéficient d’un accueil au sein de la paroisse. Mais les salésiens s’occupent également tout particulièrement des nombreux enfants non accompagnés ; afin de les aider aux mieux et de retrouver leurs familles, les religieux procèdent à un travail d’identification. Mais l’aide du gouvernement, longue à venir, ne facilite pas les choses.
Le père Muhima Mutaka, salésien de Don Bosco, a comptabilisé 10 000 ménages accueillis à Kanyaruchinya et plus de 3000 familles accueillies à Ngangi, sur le terrain des Salésiens. Ils ont besoin d’alimentation pour les enfants et de vêtements pour les protéger des changements de températures, de kit d’hygiène (savons, bassines, etc), afin d’empêcher le développement d’épidémies qui serait tragique, et de bâches pour que les réfugiés puissent se protéger, en attendant que des habitations solides soient montées.
Pour venir en aide aux réfugiés et aux salésiens de Don Bosco de Goma, faites un don : Fondation Don Bosco