La courte vie de Marcel Van, religieux rédemptoriste vietnamien, aura été un exemple de courage et de bonté. Afin de faire connaître sa vie exemplaire aux adolescents, le père Grégoire Corneloup vient de publier Marcel Van, un influenceur au paradis (éditions Première partie). Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur, impressionné par le jeune homme, lui rend hommage dans la préface.
Enfant, Marcel Van rêvait à la sainteté. Né le 15 mars 1928 dans un petit village au nord du Vietnam et décédé le 10 juillet 1959, sa vie a été courte mais entièrement tournée vers Dieu, au point qu’il est actuellement en procès de béatification. Face à une vie difficile et des événements douloureux, le jeune homme a toujours gardé intact sa foi en Dieu et son caractère lumineux. Aux jeunes auxquels s’adresse le livre, le père Grégoire Corneloup, auteur et curé de la paroisse Saint-Avold en Moselle, note : « Marcel Van t’enseignera à t’aimer tel que tu es et à te placer sous l’inspiration du Seigneur ».
La confiance et l’espérance, malgré tout
Né dans une famille catholique, Marcel souhaite devenir prêtre dès sa plus tendre enfance. Afin qu’il réalise ce souhait, sa famille l’envoie à la « cure » de Huu-Bang une formation avec un prêtre et des catéchistes, en 1935. Mais ce qui devait être une bonne formation pour développer sa foi se révélera une vraie prison, où il sera battu et maltraité par certains catéchistes. De terribles inondations en 1938 ruinèrent sa famille. Celle-ci, ne pouvant plus subvenir aux besoins de Marcel, le laissèrent à un abbé qui l’exploita. Avec d’autres jeunes de la cure, ils s’organisent pour combattre les mœurs cruelles de ces catéchistes.
Sa vie change en 1942, lorsqu’il intègre le petit séminaire de Lan Song, tenu par les Dominicains : il y lit alors l’autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux, et découvre « une grande sœur spirituelle ». La petite Thérèse lui rends visite à de nombreuses reprises, et lui annonce qu’il rejoindra les Rédemptoristes. Le jeune homme rejoint le couvant des Rédemptoristes d’Hanoï en 1944.
Mais, en juillet 1954, les accords de Genève coupent le Vietnam en deux. Marcel Van, qui est alors au Vietnam sud, demande à rejoindre le nord, communiste, « pour qu’il y ait au moins une âme pour aimer le Bon Dieu ». Arrêté le 7 mai 1955, jugé et condamné à quinze ans de travaux forcés, le jeune religieux décède d’épuisement et de maladie dans un camp de travaux forcés le 10 juillet 1959, à l’âge de 31 ans.
« A l’heure où tant de jeunes s’égarent dans leur quête du bonheur, sur des routes qui mènent à des impasses, combien le témoignage de Marcel Van est lumineux et porteur d’espérance ! » souligne le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, dans la préface de Marcel Van, un influenceur au paradis. L’ouvrage propose de nombreuses pistes et réflexions pour aider les jeunes à cheminer, et à ne jamais perdre espoir.
Marcel Van, un influenceur au paradis, Père Grégoire Corneloup, éditions Première Partie, 13,90€.