Un film de 26 minutes sur Guy Gilbert, « contemplatif amoureux de Dieu » pour Noël, sur France 2

Avec ses cheveux longs et son perfecto, le père Guy Gilbert, 86 ans désormais, a toujours détonné. Habitué des plateaux de télévision, connu pour sa grand gueule et son franc-parler, le « curé des loubards » est surtout un grand éducateur qui œuvre depuis plus de 50 ans auprès des jeunes en difficulté et des exclus. Il est plus profondément un homme de prière, un contemplatif amoureux de Dieu.

Il s’est retiré près des gorges du Verdon il y a près de deux ans, le 18 mars 2020, au début du premier confinement. Chez lui, au Faucon, cette œuvre qu’il a fondée et qui fait désormais partie du réseau Don Bosco Action sociale (DBAS).

Pour Noël, « Le Jour du Seigneur » a diffusé ce magnifique reportage de Laurence Chartier. Un documentaire de 26 minutes, qui laisse une belle place à la musique, au silence et aux magnifiques paysages autour de Faucon. Et qui nous plonge dans la vie intérieure de cette figure spirituelle, dans son quotidien au cœur des Alpes de Haute-Provence, rythmé par l’accompagnement des jeunes mais aussi la nature, la prière et la solitude.

« J’ai voulu rencontrer le Christ parmi le plus pauvres »

« Un cœur de prêtre qui n’acceptait pas la souffrance des jeunes. »

« Ce qui m’a fait tenir, c’est de partir tous les dix jours, durant trois jours, chez les moines. Pendant 45 ans ! »

« Ma prière, c’est d’abord le silence. »

Documentaire de Laurence Chartier diffusé dans l’émission Le Jour du Seigneursur France 2 (©CFRT 2021)