La Voix salésienne : le service Don Bosco jeunes se lance dans les podcasts


Le service Don Bosco jeunes, qui coordonne et accompagne les propositions d’animation et de volontariat de la famille salésienne vient de rajouter une corde à son arc : ses membres se lancent sur les ondes, avec un podcast, la Voix salésienne. Chaque mois, ils proposent une émission pour découvrir (ou redécouvrir) la pédagogie et la spiritualité salésienne.

« Le podcast la Voix salésienne est né à la suite du week-end de la pastorale des jeunes de l’année dernière, explique soeur Anne-Flore Magnan, salésienne de Don Bosco et très investie dans l’émission. La compagnie Carlo Acutis* y a été fondée, et cette compagnie a pour vocation de travailler toutes les questions de communication pour le service Don Bosco jeunes. Le podcast est né de la suggestion des personnes réunies. »

A l’image de Don Bosco, dont la pédagogie repose en partie sur la confiance dans le jeune, « le podcast est animé par quatre personnes : trois jeunes et une sœur. L’idée est de proposer pour cette première année un format court par mois, à la découverte des douze mots-clefs de la pédagogie salésienne, parce que nous nous sommes rendu compte qu’il manquait un peu de contenu facilement accessible là-dessus ». En effet, la pédagogie de Don Bosco, surnommé « Père et maître de la jeunesse » par le pape Jean-Paul II, repose sur une méthode innovante et moderne pour l’époque, toujours d’actualité, où la confiance, l’affection ou encore la prévention tiennent une place centrale. Le premier épisode se concentre sur la présence et est disponible sur Youtube et Spotify.

« Il y aura aussi un format long par trimestre, où nous aurions plus le temps de rentrer dans des débats sur les questions d’éducation, évidemment sous le regard de Don Bosco et de sainte Marie-Dominique Mazzarello ! L’enjeu de ce podcast, c’est que ce soit un vrai podcast salésien, qui mélange à la fois les jeunes et les adultes, les salariés et les bénévoles, ceux de la pastorale des jeunes comme ceux du réseau Don Bosco action sociale. » Tout comme saint Pierre qui nous invite à « entrer dans la construction de la demeure spirituelle » (1 Pi 2,5), chaque membre de la famille salésienne apporte sa pierre à l’édifice, afin de diffuser l’amour que Don Bosco a eu pour la jeunesse, et que ses héritiers perpétuent.

* Né le à Londres et décédé d’une leucémie le à Monza en Italie, Carlo Acutis est un adolescent italien. Surnommé « le geek de Dieu », il a créé des sites internet pour sa paroisse, afin de diffuser la Bonne nouvelle, et a consacré toute son énergie aux enfants et aux personnes défavorisées. Il est vénéré comme bienheureux par l’Eglise catholique.