D’un côté, l’ESAIP, établissement d’enseignement supérieur lassalien, qui forme des ingénieurs (niveau bac+5), dont un des campus se situe à Aix-en-Provence et qui propose deux filières : ingénieur du numérique et ingénieur des risques et environnement.
De l’autre le lycée Don Bosco de Marseille, lycée général et technologique, qui propose des enseignements qui conduisent vers ces deux filières.
Entre les deux, depuis quelques semaines, une alliance stratégique qui a pris la forme d’une convention signée par les deux directeurs, Christophe Rouvais (pour l’ESAIP) et Yannick Pelissier (pour Don Bosco) pour créer des passerelles entre leurs formations. « Ce partenariat nous permet de proposer à nos élèves un parcours cohérent et de favoriser leur orientation dans l’enseignement supérieur », explique ce dernier.
Ainsi, les élèves de seconde et de première du lycée générale peuvent suivre, tout au long de l’année, des conférences scientifiques sur des thématiques variées : l’impact du changement climatique, le Green IT ou numérique responsable, l’impact de la végétation sur l’érosion des versants de montagne ou encore l’utilisation et l’optimisation des modèles physicochimiques.
Tutorat
Quant aux élèves de terminale et de première générale, ils sont accompagnés, dans le cadre d’un tutorat, par des étudiants ingénieurs (tous volontaires), en mathématiques et en physique-chimie. Une aide à la préparation à l’épreuve du grand oral et aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs a également été mise en place. Et les élèves de BTS ont participé à des ateliers d’outils mathématiques et de poursuite d’étude.
Une journée d’immersion
Pour la seconde année de cette coopération, une nouveauté pédagogique a été imaginée : les élèves du lycée Don Bosco ont participé à une journée d’immersion à l’ESAIP. Cette journée destinée uniquement aux élèves de terminale Générale et STI2D a permis de découvrir un campus étudiant, sa vie associative mais aussi la culture internationale de l’école d’ingénieurs.
« Cette alliance stratégique entre nos deux établissements, partageant les mêmes valeurs éducatives et pédagogiques, permet de mettre en commun durablement des moyens et des compétences au service des étudiants qui nous sont confiés », conclut Yannick Pelissier, directeur du lycée marseillais.
–> lire aussi : de l’oratoire Saint-Léon au centre éducatif fermé Don Bosco, la galaxie salésienne de Marseille